Les amis du théâtre de la liberté de Jénine

The Siege (Le Siège)

La nouvelle pièce du Freedom Theatre part en tournée en Grande Bretagne
mercredi 13 mai 2015

« Quelle joie d’accueillir la tournée du Freedom Theatre qui va présenter en Grande-Bretagne sa nouvelle pièce, The Siege. C’est du vrai théâtre politique, qui surgit d’une expérience à la fois terrible et fertile, celle de la lutte pour la liberté et la justice. Ces gens témoignent de la puissance d’une pratique narrative qui captive l’attention des spectateurs et constitue par là même un acte de résistance à l’oppression. Allez les voir, ils ont des choses à nous dire. Cette petite compagnie théâtrale pourrait bien changer le monde. » Howard Brenton, dramaturge

Les représentations :
THE LOWRY (Manchester) 13 – 14 Mai 2015
LAKESIDE THEATRE (Colchester) 16 Mai
BAC (London) 19 – 23 Mai
THE HUB (Leeds) 26 Mai
ST MARY IN THE CASTLE (Hastings) 28 Mai
THE MERLIN (Frome) 30 Mai
The REP (Birmingham) 4 – 6 Juin
NOTTINGHAM PLAYHOUSE (Nottingham) 10 – 11 Juin
THE CUT (Halesworth) 13 Juin
THE TRON (Glasgow) 17 – 20 Juin

Saluée par d’excellentes critiques, la pièce The Siege (Le Siège) du Freedom Theatre (Théâtre de la Liberté) vient d’être présentée devant des salles combles dans plusieurs lieux de Cisjordanie. De Jénine à Bethléem, les spectateurs se sont montrés captivés par la pièce : ils riaient, pleuraient, ou applaudissaient à mesure que se déroulait le récit du siège de Bethléem en 2002.

« Nous avons choisi de mettre en scène le siège de l’église de la Nativité parce que cet événement a revêtu une immense importance pour la société palestinienne", explique Nabil Al-Raee, directeur artistique du Théâtre de la Liberté et co-créateur de la pièce Le Siège. "L’événement reste important pour beaucoup de gens, surtout les combattants qui sont en exil pour une durée indéfinie et leurs familles. Nous avons utilisé le récit du siège de Bethléem pour parler du siège de la Palestine qui se prolonge depuis 1948. Quant à moi, certains de mes amis étaient dans l’église et j’ai donc un rapport personnel avec cet épisode. »

La première de la pièce « Le Siège » a eu lieu au Théâtre de la Liberté le 4 avril 2015, quatrième anniversaire du meurtre jamais élucidé du directeur général et cofondateur du théâtre, Juliano Mer Khamis, commis en 2011. Le 4 avril marque aussi l’anniversaire de l’invasion du camp de réfugiés de Jénine par les forces d’occupation, en 2002, opération menée parallèlement au siège de Bethléem. La dernière représentation, revêtant un fort caractère symbolique, s’est déroulée à Bethléem, en présence de plus de 350 spectateurs dont certains avaient personnellement vécu ces 39 journées fatidiques, où la totalité du centre-ville de Bethléem était soumise au couvre-feu.

Le Siège rassemble des acteurs palestiniens de Cisjordanie, de Palestine 48/Israël, de Jérusalem, ainsi qu’une équipe de création comportant des membres palestiniens et internationaux, notamment Dror Feiler, cofondateur du Théâtre de la Liberté, compositeur et militant, et le compositeur Nicola Kodjabashia.

Le Théâtre de la Liberté va prochainement donner une série de représentations de cette pièce dans toute la Grande-Bretagne, ce qui constituera sa première tournée au Royaume-Uni.

Selon Zoe Lafferty, qui participe à cette création en Grande-Bretagne, « la venue du Théâtre de la Liberté dans ce pays est importante parce qu’il est plus que temps que les Britanniques comprennent la vraie nature de ce qui se passe en Palestine, et en quoi cela nous concerne. (…) C’est un récit que le Théâtre de la Liberté transmet avec une force toute particulière.  »

Informations détaillées sur la tournée au Royaume-Uni : www.thefreedomtheatre.org/the-siege

« Nous avons enfin l’occasion de voir cette compagnie renommée. Non seulement nous allons vivre une expérience théâtrale passionnante, mais nous aurons un aperçu de l’oppression terrible que subissent les Palestiniens dans les territoires occupés par Israël. Je suis sûr que le succès va être au rendez-vous ! » Ken Loach, cinéaste

Pour suivre la tournée
Twitter : @Freedom_Theatre, #TheSiege
www.facebook.com/thefreedomtheatre


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 240 / 59291