Les amis du théâtre de la liberté de Jénine

Le Freedom Theatre de Jénine, en tournée au Portugal du 3 au 25 septembre 2016, présente : "Images from the life of Ghassan Kanafani" (Images de la vie de Ghassan Kanafani)

mardi 30 août 2016

La personne de Ghassan Kanafani est emblématique du combat des Palestiniens pour la liberté. Ses romans et ses nouvelles, tels que "Des hommes dans le soleil", "All That’s Left of You" (Tout ce qui reste de toi), "The Child Goes to the Camp" (L’enfant va au camp) ou "Retour à Haïfa" ont inspiré des générations de Palestiniens.

La pièce Images from the life of Ghassan Kanafani a été conçue avec les étudiants de 3e année de l’école de théâtre du Freedom Theatre. Elle est construite autour de quelques personnages centraux des œuvres de Ghassan Kanafani, représentatifs de diverses générations de la société palestinienne. De ce fait la pièce initie à la littérature de Kanafani et à l’histoire de la Palestine.
Ghassan Kanafani, né à Saint-Jean d’Acre (Akka) en 1936, fut forcé de fuir sa patrie lors de la Nakba de 1948, d’abord vers le Liban puis vers la Syrie. Il fut assassiné en 1972 par des agents du Mossad israélien. Durant sa courte vie Kanafani a publié 18 livres et des centaines d’articles sur la culture, la politique et la lutte palestinienne. Il était rédacteur en chef de plusieurs journaux et un membre éminent du FPLP (Front populaire de libération de la Palestine).
Avec la pièce Images from the life of Ghassan Kanafani on a cherché à établir une relation entre les écrits de Kanafani et la situation actuelle en Palestine.
« Nous avons voyagé dans ses romans et grâce aux mots de Kanafani nous avons approfondi notre analyse des problèmes d’aujourd’hui » dit Ahmed Tobasi, le metteur en scène de la pièce. « Nous avons découvert d’autres aspects de Kanafani : l’amour et l’attention qu’il portait aux gens, aux enfants particulièrement. Les histoires qu’il a écrites sont souvent vues à travers les yeux des enfants. C’était une personne qui aimait la vie et son côté tendre le rendait fort. Il a écrit sur la Palestine de son époque mais aussi sur l’avenir. »
L’œuvre littéraire de Kanafani parlait de la cause palestinienne mais par son grand talent il a donné à ses écrits une portée universelle.
On retient de lui cette phrase :
« Ma position politique découle de mon état de romancier. En ce qui me concerne, la politique et le roman sont indivisiblement liés et je peux dire assurément que je me suis engagé politiquement parce que je suis romancier, pas l’inverse. »
En septembre 2016, Images from the life of Ghassan Kanafani sera au programme de la toute première tournée du Freedom Theatre au Portugal.

JPEG - 40.1 ko
Les étudiants de 3ème année, lors de la première de la pièce, en aout 2016

Plus d’informations sur la tournée de 2016 au Portugal sont disponibles via ce lien : http://www.thefreedomtheatre.org/news/the-freedom-theatre-tours-portugal/


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 235 / 57074