Les amis du théâtre de la liberté de Jénine

« Une puissance théâtrale brute » - Le Freedom Theatre à New York, au Koweït et à Jénine

Communiqué du Freedom Theatre de Jénine en novembre 2017
jeudi 9 novembre 2017

Depuis quelques mois, notre équipe traverse une période active et passionnante ; représentations à l’étranger, ateliers photo, clubs de théâtre, formation pédagogique, peinture murale, ateliers de caricature - la liste est déjà longue et, dans les mois à venir, on peut encore s’attendre à de nombreuses nouveautés ! Voici quelques points forts :

The Siege (Le Siège)

Le mois dernier a eu lieu la tournée de The Siege aux États-Unis, dans le cadre du NYU Skirball Center for Performing Arts, à New York. Une grande salle de théâtre, dix jours de représentations, plus de 3 500 billets vendus, et un écho médiatique extrêmement favorable. Max McGuinness, dans le Financial Times, a qualifié The Siege d’“œuvre dotée d’une puissance théâtrale brute”. Vous trouverez sur notre site web (en anglais) tous les articles de presse consacrés à The Siege.
Cette tournée a représenté un pas en avant fantastique pour la culture palestinienne. Nos hôtes et partenaires de production, NYU Skirball, se sont montrés courageux en décidant d’accueillir un théâtre palestinien, et le bien-fondé de leur choix a été confirmé par le grand succès de la pièce. Si vous l’avez vue, aidez-nous à remercier NYU Skirball d’avoir fait venir The Siege aux États-Unis en envoyant un courriel à Andrew Hamilton, président de l’Université de New York (NYU), et à Jay Wegman, directeur du Skirball.

Return to Palestine (Retour en Palestine)

Pendant que l’équipe de New York jouait The Siege, une autre équipe présentait Return to Palestine au Festival du Jeune théâtre arabe du Koweït. La participation à ce festival a constitué un moment capital pour le Freedom Theatre, qui représentait la Palestine pour la première fois au Koweït, avec une pièce retraçant des récits authentiques de Palestiniens de Cisjordanie, marqués par l’oppression et la résilience.

Et ensuite ?

Nos ateliers photo pour les jeunes se poursuivront pendant tout le mois de décembre, et se concluront avec une exposition qui mettra en lumière les progrès des participants au cycle de cours.

L’équipe multimédia espère lancer des ateliers cinéma dès le début de l’année en y accueillant des jeunes gens de toute la région de Jénine.
Mohammed Sabaaneh, artiste palestinien, sera de retour d’ici quelques semaines pour animer un atelier caricature. “Le premier atelier, l’été dernier, avait pour objectif d’ouvrir les yeux des jeunes sur cette forme d’art, d’accroître leur prise de conscience et de leur donner des outils leur permettant de poursuivre leur apprentissage, précise Mohammed Sabaaneh. Nous continuerons ensemble et nous espérons publier un livre à l’issue de cette initiative.”

Les participants du programme de formation pédagogique pour la petite enfance recevront leur diplôme cette semaine, après une année d’études fructueuses. C’était un pilote pour le Freedom Theatre et le premier programme de formation de ce genre en Palestine. Il s’agit d’un pas en avant déterminant dans notre effort pour améliorer la vie des enfants de Jénine. Sur cette lancée, un nouveau groupe de débutants va démarrer avant la fin du mois tandis que certains des participants actuels vont suivre un cours de haut niveau.

Nous accueillerons différents groupes de théâtre de Cisjordanie qui se produiront au Freedom Theatre. Nous espérons renforcer encore ces relations pour que le réseau des arts de la scène soit toujours plus vivace dans toute la Palestine. Notre site web donne des informations sur les représentations.
Une nouvelle production, Jinan, est en préparation et sera présentée dès février 2018 au Freedom Theatre. La pièce s’inspire du célèbre roman pour enfants suédois, Fifi Brindacier. Nous espérons faire tourner cette pièce dans toute la Palestine et ailleurs dans le monde.

Toutes nos représentations, ateliers et activités sont possibles grâce au généreux soutien de femmes et d’hommes du monde entier, qui croient au pouvoir de la culture.

(Communiqué traduit en français par ATL Jénine)

Pour écrire à Andrew Hamilton et Jay Wegman :
andrew.hamilton@nyu.edu
jay.wegman@nyu.edu
Pour lire les articles de presse consacrés à The Siege :
http://www.thefreedomtheatre.org/in-the-media/


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3 / 59291