Les amis du théâtre de la liberté de Jénine

Le Jour de la Nakba

dimanche 3 juin 2018

Le 15 mai, le Théâtre de la Liberté - Freedom Theatre a une fois de plus commémoré la Nakba, avec les Palestiniens à Jénine et dans le monde entier. Ce jour-là, le Jour de la Nakba, est marqué par les évènements tragiques liés à l’occupation de la Palestine en 1948, période qui a vu 800 000 Palestiniens chassés de leur foyer. Le processus d’occupation de la Palestine est une réalité qui continue à avoir de graves conséquences sur la vie quotidienne des Palestiniens.

Une nouvelle pièce à Jénine

Au fil des années, le récit de la Nakba s’est transformé en souvenirs et a fait l’objet de multiples narrations. Il y a aujourd’hui 70 ans que de très nombreux Palestiniens sont devenus des réfugiés : cette réalité doit nous faire réfléchir. C’est pourquoi notre directeur artistique Nabil Al-Raee s’est associé à trois acteurs pour créer un spectacle sur la Nakba. La démarche au cœur de cette pièce vise à exposer les différentes façons de relater la Nakba et à les examiner d’un œil critique. Pour citer Nabil :
"Au bout de 70 ans de Nakba, 70 années où nous avons cherché à raconter notre histoire de Palestiniens, je crois que l’heure est venue d’évaluer et de modifier nos stratégies. Le terme Nakba désigne une catastrophe naturelle, mais les évènements historiques que nous avons vécus sont des crimes contre l’humanité. Dans la pièce, nous allons utiliser les outils et la plate-forme accessible que le théâtre nous donne pour découvrir de nouvelles façons de raconter notre histoire. Nous sommes des êtres humains : de ce fait, nous sommes nous-mêmes une histoire. Et notre histoire doit être racontée, y compris par de nouvelles générations."
La pièce, présentée pour la première fois le Jour de la Nakba au camp de réfugiés de Jénine, entend informer le public et l’inciter à réagir en ce qui concerne son regard sur l’histoire de la Nakba. Sur la base de ce travail d’information et de réflexion, nous pouvons prendre nos responsabilités envers l’avenir, nous demander ce que nous pouvons faire pour changer la situation.

Évènement Nakba aux États-Unis

Après la première, Nabil est parti aux États-Unis, pour participer à l’évènement Nakba organisé par les Amis du Freedom Theatre aux USA le 20 mai. Nabil partage son histoire à lui, celle d’un enfant qui grandit dans le camp de réfugiés de Al-Aroub, puis d’un adulte qui rejoint le camp de réfugiés de Jénine pour travailler avec le Freedom Theatre. Selon Nabil, l’histoire du Freedom Theatre de Jénine est faite d’espoir et d’imagination. Là aussi, il y a un défi à surmonter, car “l’occupation cherche à tuer notre imagination.” En tant que théâtre, nous résistons en racontant des histoires, en mettant en scène les histoires d’individus, de lieux, d’une collectivité.

Article d’après un communiqué du Freedom Theatre. Pour en savoir plus sur la nouvelle pièce du Freedom Theatre, suivez-les sur Facebook et Instagram. Vous trouverez des détails sur l’évènement Nakba organisé par les amis du Freedom Theatre des États-Unis sur le site http://www.thefreedomtheatre.org/news/the-freedom-theatre-attending-nakba-70-events-in-usa/


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 36 / 72175