Les amis du théâtre de la liberté de Jénine
Accueil > Le Théâtre de la Liberté > Le Théâtre de la Liberté

Le Théâtre de la Liberté

Articles de cette rubrique


Le Jour de la Nakba (Activités du Freedom Theatre)

dimanche 3 juin 2018

Le 15 mai, le Théâtre de la Liberté - Freedom Theatre a une fois de plus commémoré la Nakba, avec les Palestiniens à Jénine et dans le monde entier. Ce jour-là, le Jour de la Nakba, est marqué par les évènements tragiques liés à l’occupation de la Palestine en 1948, période qui a vu 800 000 Palestiniens chassés de leur foyer. Le processus d’occupation de la Palestine est une réalité qui continue à avoir de graves conséquences sur la vie quotidienne des Palestiniens.



Le Freedom Theatre présente un nouveau spectacle, Jinan (Activités du Freedom Theatre)

dimanche 11 février 2018

Le Freedom Theatre est heureux de présenter sa nouvelle création théâtrale : Jinan, inspirée du célèbre roman suédois pour enfants d’Astrid Lindgren Pippi Långstrump (Fifi Brindacier).
Jinan, jeune Palestinienne, est une féministe, une optimiste et une libre-penseuse. L’héroïne originelle a encouragé d’innombrables fillettes à croire en elles-mêmes, aussi bien en Suède que dans d’autres pays, et elle est devenue l’emblème de l’égalité entre hommes et femmes.
La première de la pièce a eu lieu à Jénine, devant une salle comble, samedi 10 février 2018.



« Une puissance théâtrale brute » - Le Freedom Theatre à New York, au Koweït et à Jénine (Lettres et communiqués du Freedom Theatre)

Communiqué du Freedom Theatre de Jénine en novembre 2017
jeudi 9 novembre 2017

Depuis quelques mois, notre équipe traverse une période active et passionnante ; représentations à l’étranger, ateliers photo, clubs de théâtre, formation pédagogique, peinture murale, ateliers de caricature - la liste est déjà longue et, dans les mois à venir, on peut encore s’attendre à de nombreuses nouveautés ! Voici quelques points forts :



L’été 2017 au Freedom Theatre de Jénine (Lettres et communiqués du Freedom Theatre)

mardi 4 juillet 2017

Le mois de ramadan a été très actif au Freedom Theatre (FT), avec toute une suite d’événements culturels, du hip-hop aux monologues comiques et aux projections de films, et maintenant nous passons à la vitesse supérieure !



Solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim (Lettres et communiqués du Freedom Theatre)

Communiqué du Théâtre de la Liberté de Jénine le 27 avril 2017
vendredi 28 avril 2017

Nous, Freedom Theatre, ainsi que nos partenaires du Palestinian Performing Arts Network (PPAN, réseau palestinien des arts du spectacle), avons annulé nos activités de ce 27 avril 2017 en solidarité avec plus de 1 500 prisonniers politiques palestiniens qui mènent une grève de la faim depuis le 17 avril dans les lieux de détention des forces d’occupation.



Zakaria Zubeidi, co-fondateur du Freedom Theatre, se voit accorder une amnistie complète (Lettres et communiqués du Freedom Theatre)

Communiqué du Freedom Theatre de Jénine le 17 avril 2017
jeudi 20 avril 2017

Zakaria Zubeidi, co-fondateur du Freedom Theatre, a pu revenir chez lui au camp de réfugiés de Jénine. Il avait passé quatre ans dans une prison de l’Autorité palestinienne à Ramallah, l’amnistie dont il bénéficiait ayant été annulée par les autorités d’occupation israéliennes.



RÉALISER LE RÊVE DE LA RÉSISTANCE CULTURELLE (Lettres et communiqués du Freedom Theatre)

Déclaration du Freedom Theatre, le 4 avril 2017
mardi 4 avril 2017

Le 4 avril, comme tous les ans, le Freedom Theatre (Théâtre de la Liberté) entreprend de célébrer la résistance culturelle, en mémoire de Juliano Mer Khamis. C’est une journée qui a pour nous une forte valeur symbolique car, il y a six ans, Juliano a été assassiné par un inconnu devant le Freedom Theatre. Le 4 avril, nous commémorons aussi la bataille de Jénine, en 2002 : notre peuple a alors affronté une invasion brutale menée par les forces d’occupation.



« Palestine in Focus » aux USA en octobre 2016 (Activités du Freedom Theatre)

lundi 3 octobre 2016

Les amis états-uniens du Freedom Theatre de Jénine organisent à New York, Washington DC et Berkeley, l’exposition itinérante « Palestine in Focus ».
Aux USA c’est la première fois que photo, film et conférence montrent tout l’éventail culturel pratiqué au Freedom Theatre de Jénine, au delà de l’activité théâtrale proprement dite.



Le Freedom Theatre de Jénine, en tournée au Portugal du 3 au 25 septembre 2016, présente : "Images from the life of Ghassan Kanafani" (Images de la vie de Ghassan Kanafani) (Activités du Freedom Theatre)

mardi 30 août 2016

La personne de Ghassan Kanafani est emblématique du combat des Palestiniens pour la liberté. Ses romans et ses nouvelles, tels que "Des hommes dans le soleil", "All That’s Left of You" (Tout ce qui reste de toi), "The Child Goes to the Camp" (L’enfant va au camp) ou "Retour à Haïfa" ont inspiré des générations de Palestiniens.



Un membre dirigeant et un élève du Freedom Theatre se voient interdire de voyager à l’étranger (Lettres et communiqués du Freedom Theatre)

Communiqué de presse du Freedom Theatre de Jénine le 30 mai 2016
mercredi 1er juin 2016

Mustafa Sheta, membre dirigeant du Freedom Theatre, qui avait rendez-vous à l’ambassade des États-Unis à Amman, s’est vu interdire de sortir du territoire. Par ailleurs, les autorités frontalières jordaniennes ont interdit à Ossama Al Azzeh, élève de troisième année du cours de théâtre, de franchir la frontière pour participer à des représentations théâtrales dans des camps de réfugiés.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 70978