« Sous l’occupation notre vie se réduit, mais le théâtre nous fait apprécier la vie. Je fais confiance à l’humanité. Je refuse de dire que l’occupation est ma seule réalité. C’est la première fois que je me sens à la bonne place pour moi et pour mon peuple » (Alia Alrosan, coordinatrice du Freedom Bus)
Le Bus de la Liberté est une initiative du Théâtre de la Liberté, The Freedom Theatre, qui utilise un théâtre interactif et un activisme culturel pour prendre à témoin, sensibiliser et construire des liens à travers la Palestine occupée et au-delà. Les parrains du Bus de la Liberté comptent parmi eux Alice Walker, Noam Chomsky, Angela Davis, Judith Butler, John Berger, Peter Brook, Omar Barghouti, Ramy Essam, Maya Angelou et Mairead Maguire. https://freedombuspalestine.wordpress.com
Cette tournée évoque les bus antiségrégationnistes de l’époque de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains. Elle a lieu en Cisjordanie, tous les ans depuis septembre 2012, avec des amis venus de l’étranger, en vue d’établir un dialogue avec des paysans et des habitants des villes et villages de Palestine autour de la vie quotidienne et de la résistance non violente à l’occupation.
Les comédiens du Freedom Theatre se mettent en situation d’écoute de quelqu’un qui raconte un événement vécu dans le contexte de l’occupation et aussitôt le récit terminé, ils en improvisent une brève représentation très gestuelle. Celui ou celle qui a raconté prend ainsi une distance avec sa propre histoire qui accède à une symbolique de la souffrance mais aussi de la résistance. Alia Alrosan, coordinatrice du Freedom Bus, nous dit :
« Sous l’occupation notre vie se réduit, mais le théâtre nous fait apprécier la vie. Je fais confiance à l’humanité. Je refuse de dire que l’occupation est ma seule réalité. C’est la première fois que je me sens à la bonne place pour moi et pour mon peuple ».
La tournée 2015 a lieu du 19 au 30 mars, Une tournée similaire est prévue en mars 2016.