Avec, comme projets à moyen terme :
• Jouer dans diverses communautés, quartiers etc, à Montpellier et environs.
• Participer au Freedom Bus* en Palestine, organisé par le Freedom Theatre de Jénine, en Mars 2016 avec, en plus du Playback théâtre, un répertoire de « freedom songs » !
Le playback théâtre, un théâtre populaire
Dans la lignée des traditions populaires orales, le playback théâtre est souvent utilisé dans les situations d’oppressions, de difficultés sociales et/ou politiques.
Le public raconte, les acteurs jouent. Les acteurs sont à l’écoute du public, à son service.
Quelqu’un raconte quelque chose qu’il/elle a vécu, qui est ensuite improvisé par les acteurs, avec un musicien. Les personnes redécouvrent ainsi leurs histoires, jouées devant la communauté, avec un nouvel éclairage.
Les acteurs tentent de saisir l’essence de chaque histoire et de la retranscrire sur scène. D’un vécu individuel émerge une dimension humaine universelle.
On découvre les histoires des autres, leurs vécus, leurs réactions, un visage du monde. On s’y reconnaît parfois aussi. On découvre les joies, les combats, les liens, les problématiques d’une communauté.
Il s’agit d’une forme de théâtre engagé dans la recherche d’un mieux-être social, individuel et collectif.
Un théâtre curieux de l’humain et du monde !
Création d’une équipe à Montpellier
Une équipe qui puisse ainsi donner la parole aux diverses communautés et cultures présentes dans notre région.
Pour qui ? Pour des personnes de toutes cultures, tous parcours de vie, qui sont touchées, curieuses, ou enthousiasmées par ce projet : bienvenue!
Premier stage les 25 et 26 avril 2015
Lieu : Montpellier ou proche (sera précisé lors de l’inscription)
Prix suggéré: 40 euros. Tarif réduit : prix libre (sur accord).
Contact : keneba99@outlook.com
Intervenante : Rana Samaha : Libanaise, pendant 2 ans elle travaille dans une troupe de Théâtre d’improvisation et de Théâtre Forum au Liban. Elle a participé à la création de 2 compagnies de Playback Théâtre au Liban, et fait partie actuellement du Théâtre du Bouche à oreille (playback) à Paris. Elle suit une formation à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, ainsi qu’auprès de l’ Arab School of Playback Theatre. Elle est également « Docteur Clown » junior dans le « Smile foundation ».
Diverses techniques de jeu propres au playback théâtre seront abordées au cours de ce stage. L’équipe sera constituée à la suite de ce premier stage, avec certain(e)s d’entre nous !
Questions, information sur le Playback Théâtre, le stage, le Freedom Bus, le projet…: keneba99@outlook.com
Supervision, parrainage : Ben Rivers, co-fondateur de l’Arab school of Playback Theatre, et du Freedom Bus en Palestine.
En partenariat avec ATLJénine: l’association des « Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine ».