Le Freedom Theatre a la joie d’annoncer la désignation de son nouveau directeur artistique, Ahmed Tobasi.
Tobasi est né dans le camp de réfugiés de Jénine. Son histoire personnelle fait écho tant à la lutte armée qu’à la lutte culturelle, inhérentes à l’ADN des Palestiniens.
Il subit en grandissant les répercussions violentes de l’occupation israélienne, la première et la deuxième intifada, l’invasion et la destruction du camp, une blessure par balle. Incarcéré à l’âge de 17 ans, il reste quatre ans derrière les barreaux comme prisonnier politique. Libéré, il rejoint l’école du Freedom Theatre.
Plus tard, il vit en Norvège. Il se forme auprès du prestigieux Nordic Black Theatre, à Oslo, et il y travaille. Revenu au camp de réfugiés de Jénine en 2013, après l’assassinat de Juliano Mer-Khamis, Tobasi travaille dans le cadre du programme Enfants et Jeunesse tout en jouant et en mettant en scène de multiples productions professionnelles.
Plus récemment, il raconte sa propre histoire dans “And Here I Am” (Et me voici), pièce écrite par Hassan Abdulrazzak et présentée dans de nombreux pays, prix de la meilleure production au Festival international de théâtre de Sharm El Sheikh.
“Être palestinien, c’est souvent être opprimé de multiples manières, et je souhaite utiliser l’art non seulement pour résister à la brutale occupation militaire israélienne mais aussi pour affronter des problèmes posés dans nos villes, nos villages, nos familles, notamment le racisme et le sexisme.
Je veux centrer notre action en la déplaçant vers les rues de la Palestine, collaborer avec des communautés isolées de Cisjordanie et lutter pour des droits égaux pour tous les Palestiniens.
J’espère ouvrir de nouvelles voies aux enfants et aux jeunes, développer notre école de théâtre et trouver de nouvelles façons de faire participer les habitants du camp de réfugiés de Jénine et du monde entier à notre mission de résistance par la culture.
Le Freedom Theatre a toujours été une grande famille d’artistes et de combattants, et je compte bien continuer à construire ces collaborations tout en invitant de nouveaux amis à nous rejoindre dans notre combat pour la libération.”