Suite à l’arrestation de Bilal al-Saadi, président du Freedom Theatre, ATL Jénine interpelle la ministre française de l’Europe et des Affaires Etrangères concernant le régime de la détention administrative qui est pratiqué par Israël contre la population palestinienne et en particulier contre le monde de la Culture en Palestine.
Madame la ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères
37 Quai d’Orsay
75007 Paris
Paris, le 17 octobre 2022
Objet : demande de rendez-vous
Madame la Ministre,
Nous souhaitons attirer votre attention sur la pratique israélienne de la détention administrative qui soumet constamment les Palestiniens à la menace d’un régime d’incarcération arbitraire, sans inculpation ni procès, contre lequel ils n’ont aucun moyen de défense. Le cas de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri est largement connu, d’autant qu’il a participé depuis le le 25 septembre à la grève de la faim menée par une cinquantaine d’autres prisonniers palestiniens et terminée le 13 octobre, sur la base d’un engagement de l’administration israélienne.
Cette question nous préoccupe tout particulièrement en tant qu’association des Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine (Freedom Theatre). En effet, Bilal al-Saadi, président du Freedom Theatre, de renommée internationale, a été arrêté par l’armée israélienne le 11 septembre 2022 au checkpoint Zaatar. Il rentrait à Jénine en compagnie de Mustafa Sheta, le directeur du théâtre, après avoir participé à Ramallah à l’assemblée générale du réseau des arts vivants de Palestine (PPAN) et rencontré le ministre palestinien de la culture. Il a été placé en détention administrative pour 6 mois renouvelables sans qu’aucune explication ne soit donnée ni à lui ni à sa famille.
Bilal al-Saadi subit ainsi le même sort que les centaines de Palestiniens arrêtés en violation du droit des détenus à un procès équitable, droit que garantit l’article 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) adopté par l’ONU en 1966. Cette tactique d’intimidation et de répression constante de l’État israélien va en s’intensifiant, en toute impunité.
Nous avons initié une pétition qui a recueilli près de 2 000 signatures, dont celles de nombreuses personnalités du monde intellectuel, artistique et culturel.
Nous souhaitons vivement nous entretenir avec vous ou avec un·e de vos collaborateurs-trices de cette situation inacceptable de la part d’un pays, Israël, lié à l’Union européenne par des accords d’association impliquant le respect du droit international. La délégation sera conduite par moi-même, accompagnée de Monsieur Étienne Balibar, Madame Maguy Marin et Madame Mireille Fanon Mendès-France.
Nous demandons simultanément à être reçus par Madame la ministre de la Culture.
Espérant une proposition de votre part pour une date de rencontre, et dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.
Sonia Fayman, présidente d’ATL Jénine