Dans le cadre du projet Creative Arts for Peace and Equality (Arts créatifs pour la paix et l’égalité), soutenus par Clowns sans frontières, le Freedom Theatre, en collaboration avec l’Association des femmes palestiniennes pour le développement à Jénine, a organisé pour les mères de martyrs et les femmes déplacées un atelier interactif sur les émotions.
Cette activité était dirigée par Ranin Odeh, qui a utilisé l’art dramatique comme un outil pour aider les participantes à s’exprimer et à entrer en rapport réciproque dans un espace sûr et porteur de pouvoir.
Ranin a partagé ceci :
Ces ateliers donnent aux femmes un espace où parler librement, partager leurs combats personnels, et bâtir un réseau mutuel de soutien. Au fil du temps, un beau sentiment de communauté est apparu, si bien qu’elles attendent maintenant avec impatience les activités du Freedom Theatre, s’aident les unes les autres, et participent de manière collective.
Selon les souhaits de ces femmes, le groupe a fait une excursion de bien-être au parc d’attraction Al-Basateen, où elles se sont régalées de fruits frais et de glaces, loin du stress et des traumatismes quotidiens.Nombre des participantes ont vécu des deuils terribles et des situations de siège, surtout quand elles viennent de lieux lourdement frappés par les attaques militaires récentes.
Ranin a apporté des précisions :
Dans certains lieux de refuge, malgré des restrictions sociales, les femmes ont insisté pour mener des séances de dynamique de groupe. Elles s’occupent maintenant directement de susciter la participation des enfants et de préparer l’espace destiné au bien-être collectif.
Elle a conclu en ces termes :
Elles sont devenues pour moi comme une famille. Ces moments montrent à quel point il est important de sortir des salles fermées et d’entrer dans la vie des gens. C’est là que se produisent de véritables transformations.