Nous, les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine, relayons ici l’appel à l’aide du Théâtre National Palestinien El-Hakawati
Le dimanche 23 novembre 2026, les forces de sécurité israélienne ont fait irruption dans le bâtiment du Théâtre National Palestinien à Jérusalem-Est pendant une représentation pour enfants, interrompant l’événement et exigeant du public et des jeunes artistes de quitter les lieux.
Des images de la scène montrent des familles sortant en pleine détresse, des enfants effrayés escortés dehors alors qu’ils étaient encore en costume.
Cet incident s’inscrit dans une série de perturbations régulières auxquelles les théâtres ainsi que d’autres lieux culturels de Jérusalem-Est et de Cisjordanie sont confrontés ces dernières années. Ces interruptions répétées ont affecté durement la capacité d’El-Hakawati à fonctionner en toute sécurité et à continuer à proposer des programmes artistiques, éducatifs et communautaires. Elles ont également suscité des inquiétudes croissantes quant à l’avenir de la vie culturelle au sein de Jérusalem-Est.
El-Hakawati est plus qu’un théâtre. Depuis des décennies, c’est un lieu de vie essentiel pour les artistes de théâtre palestiniens, les jeunes, les familles et le public de Jérusalem et au-delà. Depuis sa création au début des années 1980, il offre un espace dédié à la narration, à la créativité et à la résilience.
Aidez à sauver « El Hakawati » le Théâtre National Palestinien de Jérusalem Est
Appel à contribution sur Helloasso : Aidez le TNP