Pour la 12ème commémoration de l’assassinat de Juliano Mer Khamis, fondateur du Freedom Theatre, le 17ème anniversaire du Freedom Theatre, la 21ème commémoration de l’invasion du camp de Jénine, le Freedom Theatre réaffirme son engagement pour la résistance culturelle, en prenant soin d’une nouvelle génération qui comprend le sens réel de son existence.

Le FT agit dans un espace où deux mondes opposés entrent en collision, et sa mission est de cultiver l’espoir et l’optimisme parmi les jeunes du camp de Jénine. Malgré les écueils qui nous entourent, nous aspirons à voir s’épanouir la fleur de la liberté, et la lueur du camp de Jénine flamboyer pour éclairer la Palestine.

Depuis plusieurs générations, les enfants qui grandissent dans le camp de réfugiés de Jénine sont exposés à la violence et à l’oppression, d’où des troubles traumatiques et la perte de tout espoir. Leur vie quotidienne est marquée par un combat permanent, car la violence les atteint à l’école, dans la rue, et même à la maison, s’intégrant à leur langage, leurs jeux, leur vision du monde. En conséquence, ces enfants sont nombreux à manifester de graves problèmes émotionnels tels que l’agressivité, la dépression, l’insomnie et les difficultés de concentration.

 

2022_summer_camp_3_soldats.png

Le nouveau gouvernement d’extrême-droite a montré clairement son désir de développer le projet colonialiste de peuplement, la politique israélienne de recours excessif à la force constituant un aspect du régime global d’apartheid. La détermination d’Israël à annexer la Cisjordanie occupée viole le droit international et prive les Palestiniens de leur droit inaliénable à l’autodétermination et au retour. En 2022, cent quatre vingt douze Palestiniens, dont quarante quatre enfants et sept femmes, ont été tués par les forces israéliennes d’occupation et les colons, cinquante trois de ces morts étant survenues dans le gouvernorat de Jénine.

2022_summer_camp_4_enterrement.png