ALERTE : JENINE ATTAQUÉE TOUJOURS PLUS – MUSTAFA SHETA, LE DIRECTEUR GÉNÉRAL ET AHMED TOBASI LE DIRECTEUR ARTISTIQUE DU FREEDOM THEATRE ARRÊTÉS – LES BUREAUX DU THÉÂTRE DÉGRADÉS ET LE MATÉRIEL DÉTRUIT.
L’armée israélienne qui pilonne le camp de réfugiés de Jénine depuis plusieurs jours/semaines, a arrêté ce matin, le 13 décembre 2023, le directeur général du théâtre, Mustafa Sheta et le directeur artistique, Ahmed Tobasi, qui venait de rentrer d’une tournée en France et son frère Mohammed.
L’armée s’est installée dans les bâtiments du théâtre pour tirer des coups de feu et a détruit le matériel dans les bureaux.. Ensuite elle a investi la maison voisine d’Adnan Naghnaghiye, le régisseur du théâtre.
Nous ne pouvons pas laisser cela se faire. Cette attaque contre la résistance culturelle fait partie de l’entreprise de nettoyage ethnique d’Israël qui tente une fois de plus de conquérir de la terre en en chassant les Palestiniens et en étouffant tous leurs moyens d’expression.
Le Freedom Theatre est un symbole vivant de la culture palestinienne. Tout doit être fait pour le retirer des griffes de cette nouvelle Nakba.
Contactez vos députés pour qu’ils interviennent auprès du gouvernement français afin qu’il demande l’arrêt de l’agression israélienne et la libération immédiate de Mustafa Sheta et d’Ahmed Tobasi.
Si vous connaissez des journalistes, envoyez-leur CE TEXTE qui fait état de la situation.
Parlez à vos voisins ! Ne laissons pas le Freedom Theatre se faire écraser.
Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine
Le 13 décembre 2023
13/12/2023 12h19
Dernière minute.
Ranin Odeh
Mustafa Sheta, directeur exécutif du Freedom Theatre, arrêté ce matin. Les soldats israéliens sont entrés en force chez Mustafa Sheta, ils ont forcé tous les membres de sa famille à aller dans la même pièce, ils l’ont ligoté, l’ont mis dans une jeep et l’ont arrêté. Pour le moment, on ne sait pas si les Israéliens ont l’intention de le détenir pendant des heures, des jours ou plus longtemps. Mustafa fait partie de plus de 100 personnes de Jénine que l’armée israélienne a prises en otage au cours des dernières 24 heures. Mustafa est directeur exécutif et général du Freedom Theatre et père de quatre enfants
« J’ai appelé sa famille, et tous pleuraient. La famille a dit qu’ils avaient arrêté Mustafa »
13/12/2023 13h05
Dernière minute.
Zoe Lafferty
Ahmed Tobasi, directeur artistique du Freedom Theatre, arrêté. Ahmed Tobasi, directeur artistique du Freedom Theatre, a été pris en otage par l’armée israélienne, ainsi que son frère Mohammed. Ils ont aussi emmené Mustafa Sheta, directeur du Freedom Theatre, ainsi que 100 autres Palestiniens de Jénine. Le Freedom Theatre demande instamment aux hommes et femmes du monde entier d’exiger la libération immédiate de Tobasi, Mustafa et Mohammed, ainsi que de tous les Palestiniens qui ont été interpelés. Des mises à jour suivront.
« Ils vont de maison en maison. Ils emmènent tout le monde. »
Ahmed Tobasi
13/12/2023 16h29
Adnan Torokman
L’armée israélienne attaque le Freedom Theatre
« On pouvait entendre les marteaux abattre le mur »
L’armée israélienne est entrée dans le Freedom Theatre, détruisant les bureaux et ouvrant le feu à l’intérieur. Puis ils ont abattu un mur entre le bureau et la maison du voisin. Pendant des heures les Israéliens sont restés assis dans les bureaux tandis qu’on entendait des coups de marteau et des détonations. L’armée est maintenant passée de l’autre côté de ma maison, qui est voisine du théâtre. Après avoir détruit le théâtre, ils ont arrêté dans leurs maisons Ahmed Tobasi, directeur artistique et Mustafa Sheta, directeur exécutif du Freedom Theatre.