Dans le cadre du Festival Sens Interdits

INTERPRÉTÉ PAR AHMED TOBASI, D’APRÈS LE RÉCIT DE SA VIE

TEXTE HASSAN ABDULRAZZAK ET MISE EN SCÈNE ZOE LAFFERTY

And Here I Am retrace le parcours d’Ahmed Tobasi, né dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie pendant la première intifada. Il est témoin pendant son enfance des répercussions violentes de l’occupation : la deuxième intifada, les raids militaires, l’invasion et la destruction partielle du camp. Engagé dans la lutte armée, il devient prisonnier politique à 17 ans.

Il est libéré après quatre ans d’incarcération et s’exile en Norvège où il se forme en tant qu’acteur et metteur en scène. Son engagement résistant prend alors une nouvelle forme, celle d’un théâtre politique qu’il développe à son retour au camp de Jénine en 2013.

Hassan Abdulrazzak, auteur d’origine irakienne, s’est saisi de cette histoire en mêlant le réel au fantastique et le comique au tragique pour restituer la complexité d’un voyage aux accents doux-amers. Ahmed Tobasi incarne ainsi son propre personnage dans ce spectacle qui tourne à travers le monde depuis 2017, articulant le parcours d’un homme en quête de sa définition de la liberté avec l’Histoire de la résistance palestinienne autant armée que culturelle et artistique.

Depuis les accords d’Oslo de 1999, le camp de Jénine est sous autorité palestinienne, mais Israël conserve un contrôle aérien sur la zone et effectue souvent des raids « anti-terroristes » menant à des affrontements meurtriers au milieu des habitations : le 11 mai 2022, Shireen Abou Akleh, journaliste américano-palestinienne est tuée en pleine rue alors qu’elle tentait de couvrir un de ces raids israéliens.

Pour les palestiniens, pendant l’occupation et après la première et à la deuxième intifada, des milliers de personnes ont été mises en prison (hommes, femmes et enfants), il y a eu de nombreuses attaques, le mur a été érigé à nouveau et Gaza est devenue une prison à ciel ouvert. Cette vie est devenue notre réalité, elle est devenue normale et nous nous y sommes habitués. Jouer ce spectacle devant mes compatriotes palestiniens et pour ma communauté du camp de Jénine me permet de leur rappeler que nous ne vivons pas une vie normale, et que notre destin n’est pas de continuer ainsi. »

Entretien avec Ahmed Tobasi pour le Freedom Theatre en 2018, traduit de l’anglais.

 

Le Freedom Théâtre et Jénine ont récemment été attaqués plusieurs fois par l’armée israélienne, pour les soutenir un appel aux dons à été lancé : https://www.helloasso.com/associations/atl-jenine/formulaires/2

Source : Festival Sens Interdits