Dans l’après-midi du 11 septembre 2022, Bilal Al-Saadi, Président du Conseil d’Administration du Freedom Theatre de Jénine, a été arrêté par l’armée israélienne.

Cet après-midi Bilal Al-Saadi, Président du CA du Freedom Theatre, a été arrêté par l’armée israélienne.

Il franchissait le checkpoint militaire de Zaatar avec Mustafa Sheta, Producteur au Freedom Theatre, quand l’arrestation a eu lieu. Ils revenaient tous les deux d’une rencontre avec le ministre de la Culture à Ramallah.

Le Freedom Theatre est en rapport avec des groupes de défense des droits humains qui ont été prévenus de la situation. Nous cherchons à obtenir d’autres informations et des conseils, et nous informerons alors les gens de la façon dont ils peuvent faire campagne pour la libération de Bilal.

Bilal a joué un rôle décisif comme conseiller au Conseil d’Administration du Freedom Theatre depuis sa création et est également membre de l’Assemblée générale du Réseau palestinien des arts de la scène (PPAN).
photo_bilal_al-saadi-2.jpg
En 2011 il a été arrêté et détenu sans inculpation par l’armée israélienne dans le cadre d’une attaque stratégique contre The Freedom Theatre à la suite du meurtre de Juliano Mer Khamis, Directeur artistique et Co-fondateur.

L’arrestation d’aujourd’hui vient à la suite de plusieurs mois d’invasions, d’arrestations et d’attaques israéliennes intensifiées contre le camp de réfugiés de Jénine et dans toute la Palestine. Elle met aussi en lumière la stratégie d’Israël qui consiste à prendre pour cible des artistes et des personnes impliquées dans les organisations culturelles, dans le but de détruire l’identité palestinienne et de mettre un terme à l’utilisation de la culture comme forme de résistance.