Bilal al-Saadi, président du Freedom Theatre, a été arrêté par l’armée israélienne alors qu’il revenait d’une réunion en présence du ministre palestinien de la culture à Ramallah.
ATL Jénine dénonce cette arrestation et, plus largement, le système inique de la détention arbitraire.
Vive la résistance culturelle des artistes palestiniens.
Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine ont été prévenus le dimanche 11 septembre que Bilal al-Saadi, président du Freedom Theatre, venait d’être arrêté par l’armée israélienne au checkpoint Zaatar, alors qu’il rentrait à Jénine en compagnie de Mustafa Sheta, le directeur du théâtre, après avoir participé à Ramallah à l’assemblée générale du réseau des arts vivants de Palestine (PPAN).
Aucune explication n’a été donnée ni à lui ni à sa famille. Nous savons qu’il va être traduit mardi devant un tribunal militaire et qu’il sera sans doute placé en détention administrative sans inculpation ni procès, pour 3 ou 4 mois renouvelables sans justification.
Bilal subit ainsi le sort de milliers de Palestiniens arrêtés sans raison, par cet État qui se moque du droit international et du respect des personnes. Tactique d’intimidation et de répression ouverte pratiquée à longueur de temps en toute impunité, et qui va en s’intensifiant.
Ce n’est pas la première fois que le Freedom Theatre, institution culturelle de premier plan à Jénine, voit ses membres privés de liberté.
Zakaria Zubeidi, un de ses fondateurs, après de multiples arrestations est encore aujourd’hui en prison.
Bilal al-Saadi est dans la troupe depuis sa création en 2006. Il ne constitue évidemment pas une menace pour la sécurité d’Israël mais, comme l’ont dit les Amis du Théâtre de la Liberté de Suède, son arrestation est du pur harcèlement et parfaitement illégale. Elle s’inscrit dans la tentative acharnée, mais vaine, d’Israël, de faire taire les voix palestiniennes et d’écraser leur culture. Toutes les associations d’Amis du Théâtre, en Suède, aux États-Unis, et nous ici avons alerté l’opinion depuis hier et appelons tout le mouvement de solidarité avec la Palestine à protester contre l’arbitraire.
Nous dénonçons cette arrestation et, plus largement, le système inique de la détention arbitraire qui fait planer une menace constante sur les Palestiniens et qui écarte des milliers d’entre eux de leur famille et de leurs activités pendant des mois, voire des années.
Il est scandaleux que ladite communauté internationale laisse ainsi agir Israël qui se croit tout permis.
Vive la résistance culturelle des artistes palestiniens.