À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, nous adressons au monde entier, du fond du cœur, une invitation des enfants du Freedom Theatre, en appelant à une action immédiate pour que cessent les meurtres insensés des enfants de Gaza. Plus de 5 500 enfants palestiniens ont été tués, 1 800 sont portés disparus et 145 sont en détention. Il ne s’agit pas seulement de chiffres, mais aussi de vies perdues et de rêves anéantis.
Alors que nous célébrons la Journée mondiale de l’enfance, nous faisons face à un génocide à Gaza. Des enfants sont tués, deviennent orphelins, subissent de graves blessures ou perdent leur maison.
Les enfants de Cisjordanie affrontent d’effroyables conditions —Israël pratique une escalade dans la brutalité et lance des attaques quotidiennes contre leurs villes et leurs villages. Il n’y a aucun respect pour les droits humains. La santé mentale de ceux de nos enfants qui survivent subira de graves conséquences pendant des décennies.
De toute évidence, cette situation a sur les enfants palestiniens un impact psychologique profond, car ils sont aux prises avec le stress et l’angoisse, s’interrogeant sur leur avenir et sur leur sécurité.
Les enfants représentent 44% de la population totale en Palestine, c’est-à-dire plus de 2,4 millions d’enfants (Bureau central palestinien des statistiques). Leurs droits, qui sont garantis par la Convention relative aux droits de l’enfant (1989) et qui devraient être préservés par la décence humaine, font l’objet de violations flagrantes. Nous exigeons que nos enfants vulnérables soient protégés.
Au Freedom Theatre, notre mission est de semer l’espoir dans le cœur des enfants de Jénine et de son camp. Malgré nos efforts, ces enfants vivent constamment dans la peur, car leur vie ne cesse d’être menacée. Cela constitue une violation évidente de la Convention relative aux droits de l’enfant, dont Israël est signataire — et c’est une grave injustice ! Ces enfants doivent bénéficier de la protection nécessaire.
À chaque seconde qui passe, le péril auquel sont exposés les enfants de Gaza s’accroît tandis que tombent les bombes — et que manquent la nourriture, l’eau et l’électricité.
Nous élevons la voix à l’unisson, et exigeons la fin immédiate de l’injustice et la protection des droits de tous les enfants palestiniens. Ils méritent une vie libérée de la peur et un avenir prometteur.
Cette activité a été organisée en coopération avec nos camarades de l’Union des comités de femmes palestiniennes de Jénine. En partenariat avec Les amis du Théâtre de La Liberté de Jénine
Cessez-le-feu immédiat !