Ce dimanche 29 décembre Adnan Nghnghia, directeur administratif du Freedom Theatre, nous a envoyé des nouvelles très préoccupantes sur la situation à Jénine. Il l’a qualifiée de « guerre entre frères » quelques jours plus tôt lors d’une communication téléphonique que nous relatent les Amis du Freedom Theatre aux USA .
Veuillez en trouver ci-dessous les traductions.
Message d’Adnan Nghnghia dimanche 29 décembre aux Amis du Freedom Theatre en France :
Bonjour à tous
Merci beaucoup pour votre email,
oui la situation dans le camp de réfugiés de Jénine est pire, la nuit dernière, un sniper lié à l’Autorité palestinienne a tiré sur la jeune femme Shatha Sabagh, qui étudiait pour devenir journaliste, c’est arrivé alors que Shatha sortait de sa maison avec son neveu, puis elle a été blessée par un coup de feu à la tête, elle a été emmenée en ambulance à l’hôpital, après cela, les médecins de l’hôpital gouvernemental ont annoncé sa mort.
Dans la situation que nous vivons, la seule aide dont nous avons besoin est de parler de cette situation, la pire que nous vivons, sans électricité, sans eau, et la plupart des personnes tuées dans le camp de réfugiés de Jénine sont des civils,
et de faire cesser le siège qu’ils font sur le camp de réfugiés de Jénine.
Adnan Nghnghia, The General Manager
M.P +970599525914
W.A +970599525914
F.B Adnan Torokman
Message des Amis du Freedom Theatre aux USA :
Chers amis, veuillez lire et transmettre ce message à vos contacts et aux organes de presse. Seule l’indignation publique permettra de protéger les Palestiniens de Cisjordanie.
Hier matin [jeudi 26 décembre], nous avons eu une conversation alarmante avec Adnan Naghnaghiye, directeur général par intérim, sur la guerre silencieuse en Cisjordanie. Cette guerre, dont on parle à peine, a coûté des centaines de vies dans toute la Cisjordanie occupée.
Aujourd’hui, peut-être dans le but de prouver sa valeur à Donald Trump, l’Autorité palestinienne s’est jointe aux attaques contre les Palestiniens qui luttent contre les incursions constantes d’Israël.
Adnan, qui vit près du Théâtre dans le camp de réfugiés de Jénine, a fait état de 16 jours d’attaques de l’Autorité palestinienne (en plus des incursions plus qu’hebdomadaires de l’armée israélienne). Au cours des derniers jours, six personnes ont été tuées. Les bâtiments brûlent, certains à cause d’incendies allumés par les troupes de l’Autorité palestinienne. (Adnan a montré en temps réel la fumée qui s’échappe des bâtiments en feu au loin.)
De nombreuses protestations ont été adressées à l’Autorité palestinienne, mais les manifestations publiques sont interdites. Pendant que nous parlions à Adnan, les bruits de tirs – d’armes légères et de RPG – étaient constants.
« C’est une guerre entre frères », a déclaré Adnan. Certains employés de l’Autorité palestinienne ont refusé de participer. Alors que l’Autorité palestinienne s’efforçait de rassembler ses forces, plus de 300 gardiens de prison ont refusé de se présenter au travail.
Adnan partage l’opinion générale selon laquelle l’Autorité palestinienne se présente à M. Trump et tente de prouver qu’elle est un allié dans la lutte contre la « terreur ». À cette fin, l’Autorité palestinienne a affirmé de manière risible que les jeunes hommes qui défendent le camp de réfugiés contre les incursions militaires israéliennes sont alliés à l’Iran.
Adnan a déclaré : « La même télévision palestinienne qui a interviewé les combattants du camp de réfugiés comme des combattants de la liberté les qualifie maintenant de terroristes ».
La situation dans le camp est extrêmement dangereuse. Les forces de l’Autorité palestinienne tirent au hasard et les gens sont terrifiés. Il n’y a aucun moyen de savoir où les forces de l’Autorité palestinienne vont se déployer. « La vie s’est arrêtée ici, à l’exception de quelques magasins », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que sur les six hommes tués lors de la récente opération de l’Autorité palestinienne, un seul était un combattant.
Certains pensent que le plan est de vider le camp. De nombreuses personnes sont parties et l’électricité a été coupée au centre du camp. Les forces de l’AP ont détruit les transformateurs et n’autorisent pas les ingénieurs à les réparer.
Adnan considère les forces de l’Autorité palestinienne comme des substituts de l’armée israélienne. « Peut-être 20 % des personnes vivant dans le camp de réfugiés travaillent pour l’Autorité palestinienne. Maintenant, ils essaient de nous diviser. Et quand les Israéliens en auront fini avec Gaza, ils continueront ailleurs. Nous avons essayé d’être en paix pendant 30 ans, mais nous sommes toujours des réfugiés vivant dans un caisson surpeuplé. »
Il est trop risqué pour le Freedom Theatre de lancer des programmes ou même d’avoir son personnel sur place. En attendant, les préparatifs vont bon train pour l’année prochaine, en espérant que les conditions soient meilleures.
Vous pouvez contribuer à faire passer le message. Transmettez ce message à vos contacts et aux organes de presse.
Friends of The Jenin Freedom Theatre, US