En 2020, le Freedom Theatre de Jénine s’est adapté à la période de pandémie en organisant des cours en visioconférence, en diffusant en accès libre les pièces de théâtre enregistrées.

Mais les financements sont en baisse, en particulier dû à une nouvelle réglementation européenne qui remet en cause le combat légitime des Palestiniens à résister à l’occupation israélienne.

Le Freedom Theatre a un besoin urgent de votre soutien.
Mustafa Sheta, son directeur administratif, a fait le 2 décembre 2020 un appel à dons pour que le Freedom Theatre continue à résister par la création théâtrale, à réaliser les rêves des garçons et filles du camp de réfugiés de Jénine.

Pour participer

Nous vous proposons d’envoyer votre don par chèque à l’adresse :
ATL Jénine, boîte 84, Maison de la Vie Associative et Citoyenne, 15 passage Ramey, 75018 PARIS (chèque à l’ordre de « ATL Jénine » en précisant:  » Collecte de fonds pour le FT »).
Nous vous enverrons un reçu fiscal qui vous permettra de bénéficiez d’une réduction d’impôt.
Nous enverrons l’ensemble de vos dons au Freedom Theatre en janvier 2021.

Vous pouvez aussi utiliser le site Paypal indiqué par le Freedom Theatre dans son message ci-après.
Merci pour votre solidarité au Freedom Theatre.
Le bureau d’ATL Jenine

Traduction du message de Mustafa Sheta du 2 décembre 2020

Cher·es amies et amis,

Au fil des années, le Freedom Theatre a affronté bien des obstacles : nombreux attentats à la bombe incendiaire, attaques de l’armée d’occupation et parfois arrestations arbitraires, entre autres. Le coup le plus dur a été l’assassinat, il y a dix ans, de Juliano Mer Khamis, son directeur et co-fondateur charismatique. De façon étonnante, le rêve de ses fondateurs est toujours vivant, dans le lieu même où le Freedom Theatre a survécu et, avec l’aide et le soutien de ses amis du monde entier, ce rêve se développe.

Après toutes ces années de forte coopération, de relations de haut niveau et de soutien généreux aux organisations de la société civile palestinienne, dont le Freedom Theatre, le soutien européen et le financement mondial ont été d’une importance déterminante pour encourager une culture de démocratie et d’égalité. Le plaidoyer en faveur des droits des Palestiniens et la défense de ces droits ont été au cœur de ce soutien, préservant la structure de base de notre société sous l’occupation de la Palestine.

Sur scène, dans les ateliers, derrière la caméra, sur l’ordinateur, les jeunes gens peuvent libérer leur imagination, renforcer leur confiance en soi en développant des compétences grâce auxquelles ils et elles penseront de façon indépendante et pourront devenir les responsables de demain. Par ailleurs, ces jeunes transmettent le message de l’art comme résistance à d’autres communautés de la Palestine occupée et portent la voix de la Palestine à des ami·es aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède, en France, au Portugal, en Irlande, et à des publics en Europe, en Amérique, en Inde, au Pakistan, en Turquie, et dans le monde arabe.

Malheureusement, en 2020, nous avons été durement touchés par la pandémie de Covid-19 venue s’ajouter à la tentative du gouvernement israélien pour annexer la vallée du Jourdain ; ensuite, nous avons eu la surprise de voir nos donateurs européens intégrer une clause spécifique dans le cadre général de nouveaux accords avec nous, en tant que Palestiniens, ce qui correspond à une mise en cause du peuple palestinien et à un rejet de leurs combats légitimes, via des procédures imposées en accord avec les mesures restrictives de l’UE, en contradiction complète avec le droit international ; démarche venant aussi éliminer le droit fondamental du peuple palestinien à l’autodétermination, vers la liberté, la dignité et la justice.
Étant donné les soupçons et l’hostilité nourries initialement par les anciens du camp envers l’idée du théâtre et d’activités non ségréguées pour les garçons et les filles, l’anniversaire célébré en 2021 est un jalon révélateur de la distance parcourue, sans compter que, à ce jour, le Freedom Theatre a :
– produit 35 pièces : il s’agit soit de textes originaux inspirés par la vie sous l’occupation soit d’adaptations à la scène palestinienne d’œuvres connues, comme “La Ferme des animaux”, “L’Île”, “Le Siège”, “Retour en Palestine” et “L’Éléphant”.
– donné des représentations pour 150 000 enfants et adultes
– atteint 100 villages et localités isolées de Cisjordanie avec son Freedom Bus et ses séances de Playback Theatre
– fait des tournées dans différents pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique avec des pièces, des ateliers et des présentations
– publié “Voices”, le magazine jeunesse du FT
– monté 14 expositions de photos
– publié 2 livres, 3 livres de photos et plusieurs romans pour la jeunesse.
Supprimons les conditions injustes de financement imposées aux Palestiniens, pour rendre possible le travail du Freedom Theatre en Palestine.

Aidez nos rêves à se réaliser, soyez à nos côtés pour la continuité et en solidarité.
Votre soutien financier est essentiel pour que le Freedom Theatre continue sa lutte pour la liberté et les droits humains au moyen des arts. Grâce à des contributions comme la vôtre. Nous espérons que vous nous aiderez à remplir notre objectif de soutien général au Freedom Theatre en 2021.
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN
http://paypal.me/thefreedomtheatre

Account Name: The Freedom Theatre
Bank : The Cairo Amman Bank
Address of Bank: Abu Baker Street, Jenin Branch, PO Box 67
Bank number: 66
Branch Number: 804
Swift Code : CAABPS22
Account No: 660000825069
IBAN: PS94CAABO80400000660000825069
#politicalconditions #performingarts #TFT #JeninRefugeeCamp #OccupiedPalestine
Merci
Mustafa Sheta
General Manager

Jenin Refugee Camp – Occupied Palestine
www.thefreedomtheatre.org
mustafa@thefreedomtheatre.org
Tel: +970 (4) 2503345
Fax: +970 (4) 2503219
Mobile: +970 599 897 623
WhatsApp: +970 569 230 780
Skype: Jeninian