C’est avec consternation que nous diffusons la nouvelle du meurtre de Milad Munther AlRaee, 16 ans. L’armée israélienne lui a tiré dans le dos samedi 9 septembre dans le camp de réfugiés d’Al-Arroub.

Milad est le neveu de notre ancien directeur artistique Nabil AlRaee et du régisseur Habeeb AlRaee. Nous partageons avec Nabil, Habeeb et toute leur famille notre amour, notre solidarité, notre rage.

Au fil des années, de nombreuses personnes parmi le personnel du théâtre, les visiteurs et les élèves ont été accueillies chez les AlRaee, dans le camp de réfugiés d’Al-Arroub. Une vaste famille dont l’hospitalité et la chaleur ont touché nombre d’entre nous ; il n’y a pas de mots pour décrire la tragédie qu’ils affrontent. On se souviendra de Milad, de son charisme, de son espièglerie, de ses talents musicaux. Tous aimaient ce fils, ce petit-fils, ce frère, ce neveu, ce cousin.

Israël a assassiné au moins 55 enfants palestiniens au cours des douze derniers mois. En juin, Sadeel Naghniyeh a été tuée par un tir de l’armée israélienne alors qu’elle était assise dans son jardin. Nièce de notre technicien en chef Adnan Torokman, Sadeel avait grandi sur la scène du Freedom Theatre ou à proximité. En novembre dernier, Mahmoud Al-Sadi, 17 ans, jeune membre du théâtre, a reçu un tir mortel de l’armée israélienne alors qu’il allait à l’école.

Ce sont des enfants, et ces actes qui constituent des crimes contre l’humanité doivent cesser. Nous demandons à la communauté internationale de partager ces récits, d’exiger la justice et de protester pour qu’Israël mette fin à ses violences, à son occupation militaire, à son apartheid.

THE FREEDOM THEATRE

CAMP DE RÉFUGIÉS DE JÉNINE