Samedi 16 novembre à 14h30
Maison des syndicats
12 place des Terrasses
Évry
Table ronde avec Agnès Levallois, Vice-présidente de l’IREMMO, Rafaëlle Maison, professeure des Universités.
Exposition : Gaza, l’enfance blessée
Et aussi : témoignages de Gaza, vidéos, librairie, vente solidaire de produits palestiniens, buffet palestinien.
Concert du trio Jaffa Blossom – clarinette, claviers, batterie.
Entrée libre
Programme
14h30 • Accueil
15h00 • Introduction de la manifestation, présentation des organisations partenaires ; de l’exposition « GAZA, l’enfance blessée » ; nouvelles de Gaza et des activités menées par Heart Beat Association/Nabda auprès des enfants ; agir ici pour la Palestine.
16H30 • PAUSE
17H00• LA PALESTINE, FACE AU DÉNI DU DROIT TABLE RONDE
Avec Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient (IREMMO), coordinatrice du « Livre noir de Gaza » et Rafaëlle Maison, agrégée des facultés de droit, professeure des universités, notamment auteure de nombreux articles publiés dans Orient XXI.
Face à la nouvelle catastrophe que vit la Palestine aujourd’hui, nous voulons d’abord comprendre le processus qui a conduit à l’impuissance des institutions internationales et à la complicité de fait de nos États.
Comment mobiliser les ressorts du droit international pour contraindre les États à l’appliquer ? Comment dépasser le mur des médias ? Que faire face à l’extension du conflit ? Comment agir en tant que société civile face à l’horreur de la situation actuelle ?
19H00 • PAUSE
19H30 • CONCERT – « JAFFA BLOSSOM »
Mohamed Najem (clarinette), Clément Prioul (claviers) et Baptiste Castets (batterie)
Inspirée de ses voyages et de ses souvenirs, la musique de Mohamed Najem nous propose une approche où jazz, musique orientale et classique fusionnent.
Mené par le compositeur et clarinettiste de Bethléem , un pont musical d’une rive à l’autre.
20H45 • Moment convivial autour d’un repas palestinien (13 € sur place).
22h30 • Fin des Huit heures pour la Palestine.
EXPOSITION
« GAZA, l’enfance blessée »
Réalisée par le Comité Orlysien de Solidarité avec le Peuple Palestinien et Choisy Films; en partenariat avec le photographe de Gaza Mohammed Zaanoun et Anne Paq, tous deux membres du collectif Activestills.
“Partout sur la route, je suis témoin des bombardements, constamment on entend des explosions, je vois les missiles frapper. Où que tu regardes, tu vois des immeubles détruits. Dans les rues flotte l’odeur des dépouilles des martyrs, de la poudre, de l’incendie et de la mort. Il y a plus de mille corps coincés sous les décombres parce que les secouristes ne sont pas assez nombreux face à l’ampleur des bombardements. Eux, les équipes médicales, mes amis journalistes…
Tous sont des cibles, beaucoup ont été tués. »
Mohammed ZAANOUN, Gaza, le 21 octobre 2023.
Mohammed Zaanoun témoignera en vidéo de son travail en début des Huit Heures pour la Palestine.