Ces quatorze revendications sont rassemblées par le Freedom Theatre et Artists On the Frontline en réponse à la question « Que pouvons-nous faire ? » On nous le demande souvent quand des artistes sont attaqués ou quand la Palestine fait la une des journaux. L’objectif est de fournir un cadre permettant aux artistes, activistes et organisations culturelles internationales de se mobiliser autour des valeurs qui devraient être ancrées dans toute action. Ces revendications représentent notre point de vue mais font écho à l’appel à l’action de l’ensemble du secteur artistique palestinien et sont ancrées dans le travail, la recherche et l’action que mènent depuis des décennies des artistes, universitaires, activistes,journalistes, mouvements de protestation et groupes de défense des droits de l’homme.
01
DÉFENDRE LA VÉRITÉ
Briser le silence, défendre la vérité et laisser les Palestiniens au poste de commande de leur histoire, de leur culture, de leurs expériences vécues.
02
S’ÉLEVER CONTRE LE MEURTRE DES ARTISTES
S’élever contre le ciblage et le meurtre des artistes palestiniens par Israël et agir pour mettre fin à la fabrication et à la vente d’armes dans le monde.
03
CESSER DE CRIMINALISER ET D’EMPRISONNER LES ARTISTES
Exiger qu’Israël libère immédiatement les travailleurs de la culture emprisonnés et que les artistes et activistes du monde entier ne soient plus pris pour cible en étant criminalisés.
04
METTRE FIN À LA DESTRUCTION DU PATRIMOINE CULTUREL
Cesser d’éliminer le patrimoine culturel et les savoirs palestiniens au moyen de l’expansion des colonies et du recours ciblé aux destructions, aux bulldozers et aux bombes.
05
CESSER DE VOLER ET RESTITUER LA CULTURE PALESTINIENNE
Cesser de mettre la main sur la culture palestinienne et rendre les livres, les objets d’art et tous les objets qui ont été pris.
06
POURSUIVRE EN JUSTICE LES CRIMES DE GUERRE
Plaider pour que la Cour pénale internationale poursuive les crimes de guerre, y compris la persécution des artistes et la destruction du patrimoine culturel.
07
RESPECTER LE DROIT À LA RÉSISTANCE
Cesser de forcer les artistes palestiniens à faire preuve d’acceptabilité en exigeant qu’ils dénoncent les tactiques de résistance, entre autres la lutte armée, droit inscrit dans le droit international.
08
OUVRIR LES FRONTIÈRES ET DÉFENDRE LA LIBERTÉ DE MOUVEMENT
Exiger la fin du blocus de Gaza et du contrôle des limites de la Cisjordanie, imposés par Israël, tout en rendant les visas internationaux peu chers et accessibles.
09
DIRE NON À LA COMPLICITÉ ET REJOINDRE LE BDS
Rejoindre le mouvement BDS, dire non aux partenariats et aux collaborations avec des organisations culturelles complices.
10
NE PAS ACCEPTER DE FINANCEMENT NON ÉTHIQUE
Mettre fin au parrainage financier d’entreprises, de sociétés et de banques qui utilisent les arts pour dissimuler leurs activités néfastes.
11
CESSER DE RÉDUIRE AU SILENCE LES ARTISTES PALESTINIENS ET LEURS ALLIÉS
Tenir tête à ceux qui effacent et font taire les artistes palestiniens et leurs alliés dans les espaces physiques et numériques.
12
FINANCER ET PAYER LES ARTISTES DE FAÇON INCONDITIONNELLE
Respecter les artistes palestiniens en les payant pour leur travail, en supprimant les clauses politiques concernant leur financement et en prenant en compte les coûts additionnels entraînés.
13
COMPRENDRE ET AFFRONTER LE RACISME ANTI-PALESTINIEN
Apprendre à connaître le racisme anti-palestinien et mettre fin à ses manifestations dans les espaces culturels.
14
METTRE FIN À TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION
Dire non à toutes les formes de discrimination, de racisme et de haine religieuse, en construisant un mouvement intersectionnel pour l’égalité, la justice et la libération pour toutes et tous.
Source : The Cultural Intifada