MISE À JOUR : 31 août 2024

L’armée israélienne a engagé une invasion de grande ampleur dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine le matin du 28 août 2024. Il s’agit de la plus grande invasion depuis 2002, et elle se poursuit jusqu’à présent.

Depuis quatre jours, les habitants de Jénine, y compris l’équipe du Freedom Theatre, sont assiégés dans leurs maisons. Les Israéliens attaquent avec des drones, des avions de guerre, des bombes, des jeeps blindées et des troupes terrestres. Un petit drone a été filmé lâchant une grenade du ciel.

Ce sont surtout les résidents du camp qui ne peuvent pas circuler et commencent à subir des pénuries de nourriture et d’eau. L’électricité est maintenant complètement coupée dans le camp et Internet est affecté de coupures épisodiques, rendant la communication difficile. Les soldats vont de maison en maison, prenant des otages.

La Société du Croissant-Rouge palestinien a déclaré que les forces israéliennes ont tiré sur l’une de ses ambulances et que celles-ci n’ont pas pu atteindre les blessés. Les hôpitaux sont assiégés depuis quatre jours.

Les militaires ont causé des dommages importants aux infrastructures en faisant sauter des maisons, en vandalisant l’intérieur de maisons et en utilisant des bulldozers blindés pour aplanir des maisons et des bâtiments et défoncer des routes.

Israël a déclaré avoir tué 26 Palestiniens dans des attaques et des invasions ayant eu lieu en Cisjordanie depuis mercredi. Middle East Eye a confirmé que 21 Palestiniens avaient été tués, au moins quatorze de ces morts venant de Jénine.

À l’heure ou nous publions cet article, l’attaque de l’armée est toujours en cours.

 

TÉMOIGNAGES 

 

IBRAHIM BARAHMA – ÉTUDIANT AU FREEDOM THEATRE

31 août 2024

« Pendant deux jours, l’occupation a assiégé mon neveu et sa grand-mère dans leur maison du quartier est de Jénine. Les troupes ont pris d’assaut la maison et elles y sont restées, causant de grandes destructions. Les enfants ont 15 ans et ne portent pas d’armes ni de roquettes. Ils étaient terrifiés et terrorisés par l’armée. Pendant 40 heures, on n’a pas eu de nouvelles d’eux.

Après que l’armée a quitté la maison, nous avons pu reprendre contact, mais jusqu’à présent, ils n’ont pas été en mesure de gagner un endroit plus sûr. Ce n’est que l’exemple d’une maison à Jénine.

Quatre jours consécutifs d’attaques et de siège. Les enfants, les femmes et les personnes âgées sont tous sous les bombes. Ils coupent les communications, coupent l’internet, coupent l’électricité, déplacent les gens de leurs maisons. Destruction massive de maisons et d’infrastructures, ce qui n’avait pas été fait à cette échelle à Jénine depuis 2002.

Chaque maison prise d’assaut est détruite de l’intérieur et des dizaines d’arrestations ont eu lieu. Jusqu’à présent, on n’a aucun détail sur l’invasion militaire et on ne sait pas quand ni comment elle prendra fin. »

 

NAQAA SAMMOR – ÉTUDIANTE  AU FREEDOM THEATRE

30 août 2024

 

« Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. J’avais prévu de faire quelque chose de créatif avec du maquillage de cinéma.

J’entre dans ma 21e année, le début de l’ère des fleurs. Mais maintenant, tout est mis à mort, de Gaza à Jénine. Je veux dire, il y avait de grandes et multiples pensées, mais tout s’est évanoui, et la journée a continué comme d’habitude.

L’invasion dure depuis plus de 60 heures !

Le nombre de martyrs augmente. Il n’y a ni eau ni électricité, certaines personnes sont à court de nourriture, l’infrastructure de Jénine et de son camp est complètement détruite, les drones se rapprochent toujours plus, il y en a de plus en plus… Mais à quoi bon décrire tout cela, personne ne sera affecté !!

Oh monde, pourrais-tu supporter de rester dans ta maison pendant deux jours contre ton gré et ne rien faire d’utile ?! Qu’en est-il de nous ? Est-ce que cela ne vous fait rien sentir ?! La réalité est ici, et si vous regardez autour de vous, vous trouverez la mort dans toutes les directions ! »

 

AHMED TOBASI – DIRECTEUR ARTISTIQUE DU FREEDOM THEATRE

30 août 2024

« C’est la même scène qui se répète encore et encore. Et nous ne savons pas quelle est la fin.

Les gens du camp ont vraiment peur parce qu’il est évident qu’Israël punit le peuple. Il est évident que les Israéliens veulent dire aux habitants : “Vous n’avez que deux choix : mourir ici, ou partir et être déplacé dans un autre pays”.

 

NAQAA SAMMOR – ÉTUDIANTE AU FREEDOM THEATRE

29 août 2024

   

« L’invasion se poursuit depuis plus de trente heures, avec des pannes d’électricité et des interférences avec Internet et nos moyens de communication. Il y a beaucoup de vandalisme et de destruction. En plus de nombreux martyrs, il y a des affrontements violents, des bombes et des tireurs d’élite. On entend à proximité le bruit constant d’un drone très bruyant.

La vérité est que l’atmosphère est étouffante, et ils vous mettent la pression, et vous ne pouvez rien faire. Ils mettent littéralement un point d’arrêt à votre vie. Je ne sais pas ce que les gens peuvent supporter. Certains d’entre eux essaient de quitter leur maison par manque de nourriture ou parce qu’ils craignent que leurs enfants soient tués. Ils ont l’air très tristes parce qu’ils ont été déplacés.

Nous vivons la Nakba tous les jours ! »

 

MOMIN SADI – ACTEUR & ANIMATEUR DU FREEDOM THEATRE

29 août 2024

 

« La situation empire… Il y a beaucoup d’avions dans le ciel, et l’armée d’occupation continue à augmenter sa présence militaire. Ils travaillent à l’extension de l’incursion, non seulement dans le camp et la ville, mais aussi dans les villages voisins. Il a été signalé que cette incursion pourrait durer des jours. »

 

NAQAA SAMMOR – ÉTUDIANTE AU FREEDOM THEATRE

28 août 2024

« La situation est tendue. Il y a plusieurs fronts israéliens autour de nous et l’armée stationne sous notre maison. Je ne sais pas ce qu’ils veulent. Nous essayons de rester prudents et attentifs, pour l’instant nous allons bien. Cette scène et cette image se répètent toujours devant ma maison, et chaque fois qu’elles apparaissent, les seules différences sont le numéro de la jeep et le soldat qui la conduit. Il y a de quoi rire et de quoi pleurer en même temps. »

 

MOMIN SADI – ACTEUR & ANIMATEUR DU FREEDOM THEATRE

28 août 2024

 

 

« En fait, cela semble être la pire invasion de la ville de Jénine et de son camp. L’occupation israélienne a fermé les points d’entrée dans Jénine dans toutes les directions, et il semble qu’ils entreront dans l’hôpital gouvernemental et évacueront les personnes à l’intérieur de l’hôpital. Il y a six martyrs à ce jour, et l’occupation a par ailleurs saboté toute l’infrastructure. L’opération est en cours, et personne ne sait ce qui se passera le moment venu. Personne ne peut partir ou circuler parce qu’ils tirent directement sur tout ce qui bouge. Il est possible que cette incursion dure plusieurs jours. »

 

VOUS TROUVEREZ ICI D’AUTRES TÉMOIGNAGES ET CLIPS AUDIO :

The Cultural Intifada

 

TWITTER @freedom_theatre

INSTAGRAM @thefreedomtheatre

FACEBOOK @thefreedomtheatre