Au deuxième jour de la tournée en France du Freedom Theatre une soirée publique avec la troupe a eu lieu à Paris, dans l’esprit de la résistance culturelle contre les assauts de l’armée israélienne dont la ville et le camp de Jénine sont l’objet.

Pour rappel, la journaliste palestinienne de Al-Jazeera, Sireen Abu Akleh, très connue et très aimée, vient d’y être assassinée de sang-froid et c’est aussi Daoud Zubeidi, (le frère de Zakaria Zubeidi, cofondateur du Freedom Theatre emprisonné dans les geôles israéliennes) qui a été tué par l’armée israélienne.

La librairie Résistances accueillait cette soirée poétique et musicale, occasion rare à Paris d’écouter et d’échanger avec les représentant.e.s du Freedom Theatre, Ahmed Tobasi, Adnan Naghnaghiye et Zoe Lafferty.

L’assemblée eut le grand plaisir d’entendre les talentueux musiciens chiliens Osvaldo Torres et Silvia, solidaires de la Palestine.

The Revolution’s promise

L’objectif de ce projet présenté par Zoe Lafferty est de faire connaître et soutenir la situation des artistes et acteurs culturels de Palestine.
Pendant deux ans, des interviews ont été faites avec un grand nombre d’artistes palestiniens, d’un bout à l’autre de la Palestine. Cela a abouti à un script qui est sur le site du projet (www.therevolutionspromise.com) L’idée est que des gens s’en emparent partout, utilisent, fassent connaître ces textes, témoignages, poèmes et autres apports.

Le mouvement s’étend déjà dans plusieurs pays et bien sûr la réunion du 20 mai visait à semer la graine en France aussi.
image_the_revolution_s_promise.jpg