Samedi 6 juillet

  • Café-rencontre : Culture et tolérance – Restaurant Le Parc

10:00 à 12:00

Les échanges culturels comme facteurs de tolérance et d’ouverture. Comment préserver l’art et les diversités culturelles, derniers remparts contre la barbarie, dans des pays « en guerre ». Avec Salwat Jarabat, chanteuse palestinienne, Zeid Hamdan, musicien libanais, musicien, Mohanad Aljaramani, musicien syrien, Le Freedom Theatre, artistes palestiniens, Sonia Fayman, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Les Amis du Théâtre de la Liberté, Mylène Sauloy, réalisatrice.

En partenariat avec l’association Marcho Dorylia.

Restaurant Le Parc – (juste en face du parc de La Baume-festival) Rue des Reymonds à Dieulefit

 

  • Atelier-rencontre : la culture comme résistance

14h à 17h

 

L’atelier explorera comment le Freedom Theatre du camp de réfugiés de Jénine, en Palestine, utilise la culture comme forme de résistance et le rôle que les arts peuvent jouer dans la lutte pour la justice, l’égalité et l’autodétermination. Alors que les artistes palestiniens sont confrontés à des attaques brutales, à la censure et à l’emprisonnement, nous explorons les éléments de notre nouveau projet, L’Intifada culturelle, et la manière dont les acteurs internationaux peuvent agir.

L’atelier sera dirigé par le directeur artistique du Freedom Theatre, Ahmed Tobasi, et la directrice artistique associée Zoe Lafferty.

Pré-requis : L’atelier se déroulera en anglais. Si vous maitrisez l’anglais ce sera un plus, mais ce n’est pas indispensable. Nous assurerons une traduction anglais/français.

Lieu : CAEM. 2 Rue des Écoles. Dieulefit.

Inscription ici

 

Lundi 8 juillet

20h30 – And Here I Am

Soirée organisée par La Bizz’Art Nomade et Marcho Doryila, Sur Les Chemins de l’Oasis Bizz’Art.

Avec le soutien des Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine.

INTERPRÉTÉ PAR AHMED TOBASI, D’APRÈS LE RÉCIT DE SA VIE

THE FREEDOM THEATRE – JENINE – PALESTINE

TEXTE : HASSAN ABDULRAZZAK ET MISE EN SCÈNE : ZOE LAFFERTY

Durée 1h15
À partir de 14 ans

En arabe et en anglais, surtitré en français

Un spectacle tragique et burlesque à la fois, autobiographie époustouflante d’un jeune Palestinien lambda né dans un camp de réfugiés, passé par la lutte armée, la prison et l’exil, et revenu dans le camp de Jénine pour s’emparer du théâtre comme arme de résistance culturelle.

Stupéfiant, seul en scène, Ahmed Tobasi raconte à 100 à l’heure sa propre histoire, celle d’un gosse né dans le camp de réfugiés de Jénine (Cisjordanie) pendant la première intifada qui, malgré la violence alentour, joue au foot, tombe amoureux, s’essaie sur les planches du Freedom Theatre. tente sa chance comme ado « normal ». Puis vient la seconde intifada, suivie par les raids militaires, l’occupation, la destruction partielle du camp, les victimes partout. Il s’engage alors dans la résistance armée et se retrouve prisonnier à 17 ans. A sa libération 4 ans plus tard, il s’envole vers la Norvège qui l’accueille et lui offre une formation d’acteur et metteur en scène.
Retour à Jénine. Au Freedom Theatre. « L’intelligence du théâtre peut être aussi puissante qu’un fusil d’assaut ».

L’auteur irakien renommé Hassan Abdulrazzak, a su mêler le comique au tragique pour restituer cette quête d’identité et de liberté, mise en scène par Zoe Lafferty, membre éminente de Artists on the Frontline et The cultural Intifada.

La Halle • 1 rue Justin Jouve • Dieulefit

Ouverture des portes à 20h

Durée 1h15
À partir de 14 ans

En arabe et en anglais, surtitré en français

Tarifs : 14€ (plein tarif) et 12€ (réduit*)

* adhérents Bizz’Art, demandeurs d’emploi, étudiants, RSA, – 18 ans.

Réservation ici