Les premières représentations de la pièce « Le Métro de Gaza » ont eu lieu en décembre 2022, après des répétitions dans le contexte dramatique des affrontements armés.

Le Freedom Theatre raconte:

Le rêve n’est pas complètement devenu réalité, Le Métro de Gaza n’a pas atteint Gaza, mais le rêve d’atteindre Jérusalem est devenu réalité,
le rêve s’est réalisé de revenir à Haïfa, chez Juliano,
de rétablir la communication sur l’identité palestinienne en une géographie unique entre la Cisjordanie, la Bande de Gaza et la Palestine occupée en 1948,
entre Jénine, Ramallah, Jérusalem,
et Haïfa qui est une adresse de notre tournée théâtrale.

Gaza… atteindre cette destination… un rêve, une réalité en devenir…

Le jour de la première de Métro Gaza, Jénine pleurait 3 martyrs.
II y avait eu auparavant une phase de production complexe, au milieu des attaques et des offensives répétées contre le camp de Jénine.
Nous éprouvions des sentiments mêlés et difficiles qui mettaient à l’épreuve la sincérité de notre outil et de notre méthodologie de travail, la résistance culturelle. Imaginez que vous êtes un acteur en quête de créativité, traversant une étape de formation intensive associée à une recherche approfondie en vue d’un projet théâtral. En même temps passent devant vous les funérailles des martyrs conduites par les combattants de la résistance armée; la nuit, à cause des affrontements et des détonations pendant que les forces d’occupation arrêtent un des garçons du camp, vous ne vous reposez pas un instant, au point de ne même plus pouvoir cligner des yeux.

L’équipe de Métro Gaza était sur les nerfs dans un stress extrême pendant toute la période de production…
Mais, au bout du compte, le Freedom Theatre est fier. En dépit de ces circonstances et de ces complications, nous avons pu accomplir un travail théâtral dont les caractéristiques professionnelles sont d’un très haut niveau sur le plan de la présentation, du style, de la thèse, du récit et du défi relevé: susciter une controverse avec notre public arabe palestinien d’une façon nouvelle pour le théâtre.

Le Freedom Theatre conclut l’année fier de ce projet qui va poursuivre son voyage sans craindre ni les crises ténébreuses ni les challenges. Il y aura une tournée locale au cours de l’année 2023 et les préparatifs d’une tournée théâtrale en Europe pour transmettre au monde les rêves et les récits palestiniens, en particulier ceux de Gaza.

Un grand merci à notre ami metteur en scène Hervé Loichemol, au brave et créatif Gilles Vuissoz, et à nos partenaires la Compagnie FOR.
Des remerciements tout particuliers aux actrices Shaden Salim et Yasmine Shalaldeh, et à notre artiste Ahmed Tobasi.
Et merci aussi au producteur du Freedom Theatre Mustafa Sheta, et au technicien Adnan Naghnaghiye.
Merci d’avoir affronté les difficultés et relevé les défis dans de telles circonstances…
pour que le théâtre continue à présenter ce qui surpasse les attentes, optant toujours pour ce qu’il y a de mieux.

Ce qui a compté à nos yeux dans ces circonstances, c’est que Le Métro de Gaza nous a permis d’aller rencontrer l’intérieur et la diaspora, d’expliciter la signification du concept d' »aliénation », et aussi de mettre en lumière la nature du traitement accordé aux Palestiniens par l’occupation dans les territoires occupés en 1948 et à Jérusalem.
La réussite dont nous sommes le plus fiers, c’est d’exprimer les différentes composantes de l’identité palestinienne et de nous être efforcés de présenter nos spectacles dans les divers lieux de notre carte de déplacements.

Nous concluons l’année 2022 avec un projet qui commence par un rêve à Jénine et qui tente de réaliser une arrivée à Gaza.