Arna Mer-Khamis, était une militante juive israélienne (1930-1995) qui a épousé un palestinien.
Elle a fondé à Jénine, la Maison des enfants, offrant aux gamins du camp un lieu où créer, rire, se défouler, rêver d’un avenir.
Après l’offensive israélienne de 2002, son fils, Juliano Mer-Khamis, est parti à la recherche des garçons qu’elle avait pris sous son aile. La plupart
ont été tués , les armes et les explosifs constituent la seule réalité de ceux qui survivent.
Son film juxtapose les images des enfants d’hier et des combattants d’aujourd’hui.
En 2006, reprenant le flambeau, Juliano Mer-Khamis avait ouvert à Jénine le Théâtre de la Liberté comme une alternative à la guerre.

Réservations repas :
04 66 21 67 23 / lesamisduprole@gmail.com
Prolé – 20 rue Jean Reboul – Nîmes
Repas préparé par l’association Amaos
couscous légumes viande et salade de fruits.
10 €
Réservation projection:
Cinéma le Sémaphore 04 66 67 83 11
25 rue porte de France – Nîmes

En novembre 2023, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Ahmed
Tobasi, Directeur artistique du célèbre « Théâtre de la Liberté » (Freedom Theatre), ainsi qu’ Hervé Loichemol, metteur en scène renommé.
Le Théâtre de la Liberté est à la fois un théâtre et un centre culturel basé dans le camp de réfugiés de Jenine, en Cisjordanie occupée. Il est aussi une compagnie, une école de théâtre et une salle de spectacle. En initiant la jeune génération au théâtre et aux arts, il lui offre des outils puissants pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne sous occupation.
Nous nous sommes reconnus dans leurs engagements et eux dans les nôtres…
C’est pourquoi nous avons décidé de les inviter à Nîmes les 26 et 27
novembre 2024, pour jouer leur dernier spectacle « Le Métro de Gaza », co-écrit et mis en scène par Hervé Loichemol, à l’occasion de leur tournée en France et en Suisse.
La venue du Théâtre de la Liberté dans un des quartiers les plus défavorisés du pays est d’autant plus remarquable, que celui-ci a été nommé pour le Prix Nobel de La Paix 2024.
Le projet initial était de proposer 2 jours de représentations et de rencontres à Nimes, avec notamment la projection au Cinéma Le sémaphore du documentaire « Les Enfants d’ Arna » réalisé par Juliano Mer – Khamis, fondateur du Freedom Théâtre.
Nous nous sommes entourés de partenaires associatifs afin de mener à bien ce projet : Théâtre For – Union Juive Française pour la Paix – Association Les Mille Couleurs – Association France Palestine Solidarité Nimes – Association des Amis du Prolé – Cinéma Le Sémaphore.

Les arrestations arbitraires de certains membres du Freedom ont désorganisé son fonctionnement et son financement. Leur tournée a dû être annulée.
Néanmoins, nos partenaires et nous-mêmes avons décidé de maintenir la projection du documentaire, en présence d’Hervé Loichemol afin d’échanger sur le sujet de la culture comme arme pacifique en Palestine et
dans les territoires occupés.

Un repas sera proposé au bar Le Prolé à l’issue de la projection.

                                                                                                                   TelQuel Théâtre

LE MÉTRO DE GAZA
annulation
Communiqué de presse d’Hervé Loichemol – Metteur en scène

Le Métro de Gaza est un spectacle de théâtre, réalisé à partir de l’œuvre de Mohamed Abusal, coproduit par le Théâtre de la Liberté de Jénine et la Compagnie FOR de Ferney Voltaire, avec le soutien de l’Institut Culturel Français de Jérusalem, Pro Helvetia, CCFD Terre Solidaire, Palestinian Performing Arts Network, Open Society Foundations, Suède.

La première a eu lieu le 8 décembre 2022 à Jénine. Le spectacle a ensuite été joué à Ramallah, Jérusalem, Haïfa, Amman, Bagdad, Tunis, Le Kef, Vidy-Lausanne, Périgueux et Sarajevo. Il devait bientôt être présenté à Bagnolet, Nîmes, Laval, Le Mans et Yverdon.*
Plusieurs membres du Théâtre de la Liberté de Jénine ont été assassinés : en
novembre 2022, Mahmoud Al-Sadi, 17 ans ; en juin 2023, Sadeel Naghnaghia, 15 ans ; depuis le 7 octobre, Yamen Jarrar, 17 ans, Jehad Naghnaghiyeh, 26 ans.
Bilal Saadi, Président du Théâtre, est en prison depuis septembre 2022, sous le régime de la « détention administrative ». Le 13 décembre dernier Mustafa Sheta, directeur administratif du Théâtre, a été emprisonné sous le même régime.
Deux pétitions ont alors été lancées sans succès pour demander leur libération.
La « détention administrative » est l’arrestation d’une personne par l’armée israélienne, sans inculpation ni jugement, pendant six mois indéfiniment renouvelables. Illégale au regard des règles du droit le plus élémentaire, la « détention administrative » est une fabrique d’otages qui permet à Israël de peser sur des négociations et de miner le fragile tissu économique de Cisjordanie.
Conséquence directe de la guerre coloniale en cours destinée à éliminer les Palestiniens et à annexer la Palestine, l’emprisonnement de Mustafa Sheta a désorganisé le théâtre et nous a contraints à annuler la tournée du Métro de Gaza prévue en novembre et décembre prochain en France et en Suisse et à la reporter à des dates ultérieures.

14 Octobre 2024