« Ils nous ont tous jetés à terre, menaçant de nous asperger les yeux de gaz poivré et c’est dans ces moments-là qu’ils ont tordu le bras d’Alia, coordinatrice palestinienne du Freedom Bus. Ils m’ont aussi tordu la jambe. Je boite toujours et les médecins pensent que j’ai un ligament déchiré. Luke a été arrêté et a été placé en résidence surveillée en attendant son expulsion. «  Sonja de Vries, participante à la marche pour la liberté

Le 29 mars, le Bus de la Liberté du Freedom Theatre et le Comité de Lutte Populaire des Collines du Sud d’Hébron (South Hebron Hills Popular Struggle Committee) ont organisé une marche de solidarité à travers les collines du sud d’Hébron. La marche a rassemblé plus de 150 artistes, activistes, leaders communautaires et étudiants de Palestine et de l’étranger. Les participants ont tenté de marcher à travers Mufaqara, Tuba, a-Sfay, Maghayir al-Abeed et al-Fakhit, cinq des huit communautés dans la « Zone de Tir 918 » menacées d’expulsion forcée, une zone des collines au sud d’Hébron utilisée par les forces israéliennes pour l’entraînement militaire. Mille personnes vivant dans cette région ont reçu un ordre d’expulsion. [1]

Pendant la marche, Luke Nephew, poète pacifiste et artiste hip-hop américain, a été arrêté par les forces israéliennes. Il a été informé par la suite qu’il serait placé en résidence surveillée puis expulsé. L’arrestation de Luke a fait suite à la tentative d’arrestation d’Abu Mosa et d’autres dirigeants du mouvement de lutte populaire dans les collines du sud d’Hébron.

Les forces israéliennes ont tenté d’arrêter complètement la marche et ont attaqué et blessé plusieurs participants. Alia Alrosan, coordinatrice du bus de la liberté, s’est fait tordre le bras, Sonja de Vries, participante internationale, s’est fait tordre la jambe et d’autres ont été frappés à la tête avec des crosses de fusil.

La pratique israélienne d’attaque, de détention et d’expulsion de militants internationaux fait partie de leur effort pour empêcher un examen mondial des structures de l’apartheid qui violent le droit humanitaire international dans toute la Palestine historique.
La marche de solidarité a conclu les 13 jours de la « Freedom Ride » de mars, organisée par le Freedom Bus du Freedom Theatre.

fb1.png

Détails et contexte :
La Marche pour la Liberté : du 21 mars au 29 mars, les Palestiniens et leurs alliés internationaux ont participé à une marche pour la liberté de 13 jours, rejoignant les agriculteurs et les éleveurs palestiniens qui risquent d’être déplacés de force des terres qu’ils habitent depuis des générations.
La Marche pour la Liberté comprenait des travaux de construction et de reconstruction, une activité de présence protectrice, des promenades guidées, des séjours chez l’habitant, des ateliers interactifs, des conférences éducatives et des événements culturels.
La Marche pour la Liberté a été organisée par le projet Freedom Bus du Freedom Theatre. Une série d’autres organisations et associations communautaires palestiniennes étaient également impliquées.

[1] Pour plus d’informations voir
B’Tselem: http://www.btselem.org/south_hebron_hills/firing_zone_918
et
http://almufaqarah.wordpress.com/

Commentaires et contacts :
media@thefreedomtheatre.org / Ben Rivers: +972(0)592-902256
Facebook: www.facebook.com/thefreedomtheatre
Website: www.thefreedomtheatre.org, www.freedombus.ps
Twitter: @Freedom_Theatre