DÉCLARATION DE MUSTAFA SHETA SUR LE MASSACRE DE CE JOUR (26 janvier 2023) AU CAMP DE RÉFUGIÉS DE JÉNINE

« Tôt ce matin, je suis allé au Freedom Theatre, des écoliers m’ont dépassé en se rendant à l’école et les travailleurs allaient au travail – nous essayons de commencer la journée comme si nous étions des êtres humains normaux. Sans sommation, les impitoyables forces armées israéliennes ont de nouveau attaqué le camp de réfugiés de Jénine pour mener leurs actions brutales : tuer, démolir, emprisonner.

Il en est résulté le meurtre de neuf personnes du camp, entre autres une vieille dame et un jeune homme de 24 ans. Les ambulances ont été empêchées de rejoindre les nombreux blessés, dont au moins quatre personnes atteintes de blessures graves. Le Centre des jeunes de Jénine a été détruit, ainsi que le monument au martyr Daoud Zubeidi, et, de nouveau, les enfants du camp ont subi une violation de leur santé mentale.

Le camp de réfugiés de Jénine a été créé il y a plus de 70 ans et, jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas cessé de connaître des invasions, des meurtres, des arrestations. Il existe une anxiété croissante, un désespoir redoublé, et nous nous raccrochons à des solutions radicales pour mettre un terme à l’occupation et à l’injustice… Une élévation du niveau de la dignité nationale, une croyance profonde à l’identité révolutionnaire et le renforcement des valeurs de coopération et de solidarité parmi les habitants du camp de réfugiés de Jénine nous maintiennent en vie.

En définitive, nous ne pouvons pas mettre fin aux blessures infligées au cœur des mères ou étancher les larmes qui coulent pour celles et ceux que nous avons perdus… mais la résistance se poursuivra et ne cessera pas de défendre le droit d’exister dans le camp de réfugiés de Jénine.

La situation est difficile et dangereuse. L’invasion est la plus importante et la plus lourde depuis 2002. À une période où le gouvernement israélien d’extrême-droite fasciste part à la dérive, ces gens essaient de résoudre leurs problèmes en versant encore plus de sang palestinien. Dans sa faiblesse, l’Autorité palestinienne reste incapable de protéger les humains et leur foyer. Nous exhortons la communauté internationale à intervenir pour protéger les citoyens et pour que le personnel médical soit autorisé à faire son travail en portant secours aux blessés. »
Mustafa Sheta, producteur au Freedom

La déclaration d’origine en anglais : capture_d_e_cran_2023-01-26_a__18.14_15.png