L’association des Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine remercie les adhérents et tous les donateurs qui, en 2022, lui ont permis de soutenir financièrement l’activité Enfants (de 9 à 13 ans), au sein du Programme Enfants et Jeunes du Freedom Theatre de Jénine.

Nous vous invitons à lire ci-après le rapport établi par le Freedom Theatre sur son Programme Enfants et Jeunes 2022.

BILAN DU PROGRAMME ENFANTS ET JEUNES 2022

(CARE AND LEARNING – PRENDRE SOIN ET APPRENDRE)

De génération en génération, les enfants qui grandissent dans le camp de réfugiés de Jénine sont exposés à la violence et à l’oppression, ce qui entraîne des effets traumatiques et la perte de tout espoir. Leur vie quotidienne prend la forme d’un combat constant car la violence les affecte à l’école, dans la rue, et même à la maison; elle devient partie intégrante de leur langage, de leurs jeux, de leur vision du monde. En résultat, nombre de ces enfants témoignent de graves problèmes émotionnels, parmi lesquels l’agressivité, la dépression, l’insomnie et des difficultés de concentration.

Le nouveau gouvernement d’extrême-droite a manifesté clairement sa volonté d’élargir le projet colonialiste de peuplement, la politique israélienne d’usage excessif de la force étant représentative du régime global d’apartheid. La détermination d’Israël d’annexer la Cisjordanie occupée viole le droit international et prive les Palestiniens de leur droit inaliénable à l’autodétermination et au retour. En 2022, les forces israéliennes d’occupation et les colons ont tué 192 Palestiniens, dont 44 enfants et 7 femmes, 53 de ces morts étant survenues dans le gouvernorat de Jénine.

Depuis 1948, les Palestiniens du camp de réfugiés de Jénine se voient refuser leur droit de retourner chez eux, tout en subissant des offensives militaires, des arrestations arbitraires, des meurtres et des châtiments collectifs. L’établissement et l’expansion des colonies, le Mur d’annexion, les checkpoints militaires et l’appropriation des ressources naturelles aggravent encore leur situation. Les opérations militaires menées récemment contre le camp de réfugiés de Jénine font remonter le souvenir du terrible massacre de 2002, qui a tué 52 Palestiniens et détruit le camp.

Travailler avec les enfants et les jeunes du camp de réfugiés de Jénine présente un double défi. Tout d’abord, dans notre société, le travail avec de jeunes enfants dans le domaine de l’art et de l’éducation a un statut inférieur en comparaison avec le travail centré sur les adultes. Deuxièmement, une formation spécialisée est nécessaire lorsqu’on s’occupe d’enfants et de jeunes traumatisés, ce qui impose une formation approfondie auprès de spécialistes.

En 2022, le Programme Enfants (pour des enfants de la tranche d’âge 9 à 13 ans) et Jeunes du Freedom Theatre a comporté cinq projets:

INFORMATION SUR LES REALISATIONS

• Les camps créatifs d’hiver et d’été 2022 au Freedom Theatre
Les camps annuels du FT proposent diverses activités amusantes et passionnantes aux enfants de la ville, des camps, des bourgades et des villages de Jénine. Cette année, nous avons accueilli presque cent enfants, dont 66 au camp d’été et 28 au camp d’hiver.

Notre camp intègre de nombreuses formes d’art différentes : le théâtre, l’art dramatique, le jeu théâtral, le cirque, les arts traditionnels, la danse, la dabké, la musique, les spectacles, l’artisanat, les projections de films, la photographie et la peinture. Nous donnons aussi la priorité à l’esprit d’équipe et à la recherche d’un environnement favorable aux jeux d’enfants, d’un espace sécurisé où ils puissent s’exprimer de façon créative et développer leurs capacités.

Au Freedom Theatre, nous dispensons toute la formation nécessaire et donnons la priorité à une participation active suscitant auprès des enfants le désir d’apprendre et d’explorer différentes formes d’art. Nous faisons également appel à des formateurs palestiniens professionnels pour créer pour les enfants un environnement artistique professionnel.

Nos camps se déroulent pendant les vacances scolaires, ce qui permet aux enfants de se réunir dans un espace qui favorise la construction de relations et engendre des méthodes éducatives accordant la priorité à leur santé mentale et physique. Nous utilisons aussi ces moments pour débattre d’importants sujets de société, notamment les droits des enfants et des femmes, les élections et la prise de décisions, les questions nationales en rapport avec la patrie, l’identité, la division et l’occupation, et des questions globales comme le racisme et le changement climatique.

Toutes les activités en direction des enfants, qu’il s’agisse d’exercices ou de jeux théâtraux, ont pour objectif principal d’attirer le plus grand nombre possible de jeunes enfants, constituant une nouvelle génération pour le théâtre et la culture. Nous travaillons donc pour promouvoir le théâtre et renforcer la présence des familles de multiples et diverses façons. Notre théâtre du camp de Jénine est une plateforme importante pour les jeunes, ce qui est présenté à notre public (Jeunes ou Enfants) est toujours populaire, la foule est immense, et nos spectacles sur la scène du Freedom Theatre au camp de réfugiés de Jénine, pendant l’année scolaire, font toujours salle comble (200 personnes).

• Les productions théâtrales pour les enfants
Les thèmes et les pièces que nous produisons pour les enfants sont ceux qui stimulent l’imagination des enfants et expriment leur situation sociale, psychique et éducative, en particulier dans le contexte des attaques israéliennes sur le camp de Jénine.

Cette année, nous avons produit deux spectacles pour enfants et participé au Festival international de théâtre pour l’enfance et la jeunesse de Palestine.

Le premier spectacle, “Emoji Kingdom” (Le Royaume des émojis) : dans l’ordinateur d’une petite fille nommée Hala, il existe un royaume secret d’émojis gouverné par Antoura Al-Antoura, qui applique des lois strictes et des règlements précis interdisant aux émojis de s’aventurer hors du royaume, sur la terre des humains. Malgré cela, trois petits émojis désobéissent à la loi et sortent furtivement la nuit pour jouer dans le monde des humains. Au cours d’une de ces sorties, un émoji sympathique rencontre Hala et partage avec elle quelques secrets du royaume, ce qui conduit à une amitié inattendue… Mais comment peut-on entrer dans le « royaume des émojis », et quels sont les défis à relever pour y parvenir ? Hala et son ami émoji parviendront-ils à surmonter les dangers courus par le royaume et à le sauver ? Une série d’événements palpitants se déroulent alors que les deux amis s’efforcent d’accomplir leur mission.

La deuxième pièce, intitulée « Mimo & Mime », présente des scènes qui utilisent la technique du mime et des mouvements suggestifs, également dénommée pantomime. Ces scènes sont une série de présentations visuelles interconnectées et sans cohérence qui s’appuient sur l’imagination et la danse pour capter l’attention du public, sans suivre un scénario spécifique. La pièce donne un bref aperçu des résultats de la formation à l’art dramatique et au cirque, en incorporant divers éléments pour créer une expérience unique et captivante pour le public.

En Cisjordanie, nous avons organisé une série de 10 spectacles à Jénine, Naplouse et Ramallah, suscitant l’intérêt et le plaisir d’un public estimé à 500 enfants.

• Le Club des Arts de la scène pour les enfants
L’école du Freedom Theatre de Jénine a organisé deux ateliers hebdomadaires pour les enfants, axés sur l’art dramatique et le cirque, qui ont eu lieu tous les samedis et jeudis. En outre, un club de cirque pour enfants a été créé dans le camp de Jénine en collaboration avec l’école de cirque palestinienne, les séances ayant lieu tous les mardis au Freedom Theatre.

Notre expérience de travail dans le camp de réfugiés de Jénine depuis 2006 nous a montré qu’il existe un important potentiel de jeu et de créativité tant chez les enfants que chez les adultes. Lorsque les conditions adéquates sont réunies, ce potentiel peut se manifester rapidement. Pour tirer parti de ce potentiel, le Freedom Theatre s’est associé à un espace communautaire approprié afin de développer un plan d’activités plus créatif et progressiste pour les enfants et les jeunes. Ce plan comprend des activités après les heures ouvrables et pendant les week-ends, ainsi qu’une « bibliothèque de jeux » qui s’inspire de la littérature pour enfants.

Au Freedom Theatre, nous reconnaissons le rôle fondamental du jeu dans le développement des enfants et lui donnons la priorité dans tous les contextes. Les activités que nous proposons sont conçues pour être amusantes, créatives et stimulantes, et elles font appel à la curiosité innée des enfants et à leur désir de jouer. Nous cherchons à encourager le développement intérieur de chaque enfant, plutôt qu’à mettre au premier plan l’apport éducatif.

En plus de ces activités, nous continuons à proposer une gamme d’ateliers d’arts du spectacle, y compris le théâtre (seul-en-scène comique, lecture poétique, conte), les masques et les marionnettes, le cirque, la musique, la danse (dabké) et les arts visuels (photographie, dessin, programme de cinéclub). Nous proposons aussi des activités de divertissements et des voyages éducatifs.

• Programme de sensibilisation pour les Jeunes
Le programme de formation en art dramatique destiné aux étudiants de l’Arab American University (Université arabe américaine) a concerné 12 participants qui ont assisté à 15 rencontres sur le campus. Il en est résulté une présentation intitulée “Social Drama ”, qui a abouti à une production théâtrale universitaire intitulée « CASE 74 ». Case 74 a participé à des festivals locaux et aussi arabes (Tunis), où elle a remporté plusieurs prix, dont le meilleur prix, le prix de la meilleure mise en scène et les prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice au premier festival de théâtre de l’université palestinienne.

En outre, le programme d’art dramatique a intégré des ateliers dirigés par Clowns sans frontières et par l’école de cirque palestinienne, qui ont eu lieu dans les camps de Tulkarem, Askar et Jénine. Environ 45 stagiaires ont participé à cette phase, avec une trentaine de rencontres sur le théâtre contribuant au renforcement du pouvoir d’agir des jeunes au cours du premier trimestre 2022. Le programme s’est élargi au cours du dernier trimestre de l’année pour inclure 90 stagiaires des Arab American Universities, de la Al-Quds Open University et du centre de formation des femmes de Ramallah, mettant l’accent sur le théâtre thérapeutique et le cirque social. Cette phase a donné lieu à une soixantaine de réunions.

Les diplômés de l’école des arts de la scène du Freedom Theatre ont récemment participé à l’organisation de 36 ateliers visant à former 60 jeunes filles de différentes parties de la vallée du Jourdain, notamment Al-Fara’a, Aqaba et Tubas. Ces ateliers ont été organisés dans le cadre du programme du Réseau palestinien des arts du spectacle et ont été rendus possibles grâce au financement de la Fondation Darsos. Dans chaque lieu, 12 réunions ont été consacrées aux ateliers.

Les jeunes filles qui ont participé à ces ateliers ont vécu une expérience exceptionnelle et positive, au cours de laquelle elles ont pu acquérir de nouvelles compétences et renforcer leur confiance en elles. De tels programmes peuvent avoir un impact significatif sur la vie des jeunes, en les aidant à développer leurs talents et à poursuivre leurs passions.

• Renforcement des capacités des formateurs
À Jénine, il y a une pénurie de formateurs qualifiés car il n’y a pas de formation à la pédagogie de l’enfant. Les centres pour l’enfance et la jeunesse, qui donnent la priorité au nombre d’enfants, manquent d’espace et emploient des enseignants non formés, ce qui se traduit par une approche autoritaire et passive de l’éducation dans des salles exigües et avec des ressources limitées, même pour ce qui est des jouets.

Pour remédier à ce problème, le Freedom Theatre prévoit d’engager une équipe de formateurs et de leur offrir un renforcement des capacités par le biais d’ateliers, de visites d’étude et de cycles de formation. Des évaluations régulières, à la fois qualitatives et quantitatives, seront effectuées, suivies de sessions de suivi des progrès. La formation sera dispensée en collaboration avec les partenaires du Freedom Theatre, tant au niveau local qu’international. En outre, nombre de ces ateliers seront ouverts à d’autres militants de centres pour l’enfance et la jeunesse. Le Freedom Theatre s’engage à fournir une formation de qualité aux formateurs, en se concentrant sur les compétences qu’ils pourront ensuite transmettre aux autres participants.

RELEVE DES EVENEMENTS ET DE LEUR PUBLIC

Date et nature de l’évènement, suivies du nombre de public de l’évènement :

  • Janvier 2022 Camp d’hiver 28
  • Février 2022 Accueil de la pièce “Tea Party” (Naplouse) 220
  • Mars 2022 Présentation : art dramatique social 50
  • Mars 2022 Accueil de la pièce “Le Parlement des femmes” (Jérusalem) 100
  • Mars 2022 Pour la Journée de la Terre, “Mimo & Mime” 250
  • Avril 2022 Projection de film 33
  • Mai 2022 Activité interactive avec les enfants du camp de Jénine 75
  • Juin 2022 Répétitions du Royaume des émojis 22
  • Juillet 2022 Camp d’été 66
  • Juillet 2022 Pièce “Le Royaume des émojis” à Jénine 150
  • Juillet 2022 Pièce “Le Royaume des émojis” à Naplouse 100
  • Août 2022 Festival de théâtre féministe 450
  • Septembre 2022 Pièce “Le Petit Chaperon UF” 50
  • Septembre 2022 Accueil de la pièce “La République des enfants du docteur Korczak” (France) 75
  • Octobre 2022 L’Éléphant à Ramallah 132
  • Novembre 2022 In A thousands of Silence (Dans un millier de silences) — Film en réalité virtuelle 12
  • Décembre 2022 Pièce “Le Royaume des émojis” à Ramallah 46

PUBLIC TOTAL : 1859

Pour les deux pièces les plus récentes (Le Royaume des émojis et Mimo & Mime) une vingtaine d’enfants participent directement, dans le cadre des pièces « Kids4Kids » (par les enfants, pour les enfants).

STATISTIQUES SUR LES PARTICIPANTS AUX ATELIERS

89 Enfants et 150 Jeunes ont participé aux ateliers.

Nature, plage de temps et lieu de l’atelier, suivi du nombre total de participants (T), décomposé en nombre de fillettes ou jeunes filles (F) et nombre de garçonnets ou jeunes hommes (G)

  • Art dramatique & Cirque pour les Enfants janvier- avril Freedom Theatre 20T, 9F, 11G
  • Formation en Art dramatique pour les Jeunes janvier – mars Arab American University (AAUP) 15T, 6F, 9G
  • Atelier CAPE (Creative Art for Peace and Equality) janvier Camp de Tulkarem 10T, 10F, 0G
  • Atelier CAPE février Camp d’Askar 10T, 10F, 0G
  • Atelier CAPE mars Camp de Jénine 10T, 10F, 0G
  • Atelier d’art dramatique et de cirque pour les Enfants mai-août Freedom Theatre 14T, 6F, 8G
  • Royaume des émojis juin-juillet Freedom Theatre 10T, 5F, 5G
  • Club de cirque septembre Camp de Jénine 30T, 10F, 20G
  • Case 74 juillet – août AAUP 9T, 3F, 6G
  • Atelier CAPE octobre AAUP 15T, 15F, 0G
  • Atelier CAPE novembre Al-Quds Open University (OQU) 15T, 15F, 0G
  • Atelier CAPE décembre Centre de formation des femmes de Ramallah 30T, 30F, 0G
  • Atelier PPAN (Palestinian Performing Arts Network) octobre Camp d’Al-Fara’a 12T, 12F, 0G
  • Atelier PPAN novembre Aqaba 12T, 12F, 0G
  • Ateliers PPAN décembre Tubas 12T, 12F, 0G
  • Club des Arts de la scène octobre-décembre Jénine 15T, 8F, 7G

Total général des participants aux ateliers: 239, dont 173 fillettes et jeunes filles.

Total d’heures de travail avec les Enfants : 260 heures
Total d’heures de travail avec les Jeunes : 140 heures

APPRECIATION

Malgré les défis posés par les « attaques de l’occupation », nous sommes satisfaits du succès global du programme. Les ateliers d’art dramatique et de cirque ont été menés à bien comme prévu, et nous avons reçu de différents théâtres d’excellents spectacles pour les enfants. En outre, nous avons organisé la plus grande série d’événements et d’activités interactives pour les enfants de la région de Jénine, en collaboration avec nos partenaires. Ces activités comprenaient des jeux théâtraux, de l’art clownesque et de la musique.

La communication et la coordination avec les enfants et leurs familles ont demandé beaucoup de temps et d’énergie, mais il était essentiel de veiller à ce qu’ils restent impliqués dans les programmes et activités du théâtre. Nous avons constaté qu’il était important d’employer une personne qui sache s’y prendre avec les enfants et leurs réactions, et qui puisse acquérir un savoir élémentaire sur le développement de l’enfant. Nous avons veillé à assurer un suivi régulier des enfants afin de leur permettre de créer leurs propres programmes liés à leur engagement envers le théâtre et le système éducatif. Cela a permis de réduire l’impact négatif de l’occupation sur les enfants et leurs familles.

Le Freedom Theatre espère obtenir un soutien financier et moral pour le programme, dans le but de l’étendre, d’accueillir un plus grand nombre d’enfants et d’ajouter de nouveaux domaines en dehors des frontières traditionnelles de notre travail.

PROGRAMME ENFANTS ET JEUNES 2023

  • Camp d’hiver pour les jeunes enfants
  • Réalisation des ateliers d’art dramatique et de cirque, avec 3 réunions par semaine
  • Le club de théâtre social pour les jeunes sera lancé avec une réunion par semaine
  • Un projet de formation pour les étudiants de l’Arab American University a commencé.
  • Production de « Hellaba », nouvelle pièce pour les enfants.
  • Camp d’été pour les jeunes enfants
  • Participation au Festival international de théâtre pour l’enfance et la jeunesse de Palestine
  • Accueil de divers spectacles artistiques pour les enfants, notamment des pièces et des films
  • Présentation finale du Programme Enfants et Jeunes en fin d’année (Kids4Kids Play)