MAYDAY DANS LE CAMP DE JÉNINE 31 décembre 2023

MISE À JOUR SUR LA DÉTENTION DE MUSTAFA SHETA

Mustafa Sheta, directeur général du Freedom Theatre, a reçu une peine de six mois de détention administrative. Il est incarcéré sans inculpation à titre préventif.

Israël n’a présenté aucune pièce à conviction contre Mustafa, mais indique ne pas vouloir qu’il sorte de prison parce qu’il écrit des articles critiquant Israël.

Le « procès » de Mustafa a eu lieu dans un tribunal militaire fermé, où seul l’avocat était admis. Il n’y avait ni justice ni procédure judiciaire. Dans ce type de procès, les ordres émanant de l’armée prévalent toujours sur le droit international comme sur le droit israélien.

« L’avocat m’a dit ce qu’il s’était passé au tribunal. Il m’a dit que nous ne pouvions rien faire. Ils sont en « état de guerre » et c’est l’armée qui décide du sort des prisonniers. »

Rasha Abu Moais, épouse de Mustafa Sheta

En 2015, Mustafa a été arrêté par l’armée israélienne et incarcéré sous le régime de la détention administrative pendant six mois.

A l’époque, Mustafa était secrétaire du bureau du Freedom Theatre. En tant que chercheur et journaliste, il était connu pour son militantisme social et humanitaire. Il travaillait également pour les Nations Unies et étudiait en vue d’un master à l’université arabe-américaine.

Lors de sa libération en 2015, il ne pouvait plus travailler aux Nations Unies. Ce qui a été une perte pour celles-ci a représenté un gain pour le Freedom Theatre, dont il est devenu directeur général en 2017.

 

 

« Quelles que soient les épreuves auxquelles Mustafa fait face en prison, il peut se sentir fort, car il sait que, dans le monde entier, des gens se battent pour lui dans cette sombre période »

Ahmed Tobasi

 

Les artistes et les journalistes continuent à être ciblés par Israël dans une tentative de réduire au silence ceux qui montrent au monde ce qu’il se passe en Palestine.

Selon le recensement de Human Rights Monitor Euro-Med, 104 journalistes et travailleurs des médias de Gaza ont été tués depuis le début d’octobre.

Des écrivains, des poètes, des auteurs dramatiques sont également tués à Gaza – entre autres, tout récemment, Ahed Abu Hamda, acteur, écrivain et enseignant qui travaillait avec Theatre Day Productions.

« Le commandement israélien émet chaque année des milliers d’ordres de détention administrative. L’utilisation étendue et fréquente de la détention administrative par Israël constitue une violation flagrante du droit international »

ADDAMEER

La détention administrative est une tactique clairement utilisée pour détruire la société palestinienne et propager des traumatismes et un sentiment de peur.

Tous les Palestiniens risquent d’être arrêtés, des professeurs aux danseurs, de ceux qui ont mis un « like » sur un post Facebook à ceux qui participent à un rassemblement non autorisé de 10 personnes.

On estime à 2800 le nombre de Palestiniens de Cisjordanie et de la Palestine historique détenus actuellement sous le régime de la détention administrative. Parmi eux, au moins 200 enfants ainsi que Mohammed Abu Sakha, de l’École de Cirque palestinienne. Le nombre de Palestiniens de Gaza détenus est inconnu.

Source : The Freedom Theatre