Vendredi 2 février 2024, 15h-21h

Collectif P8 Justice et Paix en Palestine, dans le cadre des Rencontres des arts de l’UFR arts

Avec Taysir Batniji et Marion Slitine, Doris Hakim, Sara Lehad, Kamilya Jubran et Loïc Guénin, Anas Alaili et Alaa Shehade ancien élève du Freedom Theatre de Jénine.

Programme complet: Moments Palestine

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Université Paris 8, métro Saint-Denis université

 

15h-17h, salle A2 217
Le temps du paysage en conflit. Marion Slitine en conversation avec Taysir Batniji. 
  
17h-17h30, salle A1-181 
Projection du court métrage : Liwan. A story of cultural resistance (Doris Hakim, réalisatrice)
Liwan est un documentaire sur un lieu culturel créé dans la ville de Nazareth. À la fin des années 1990, un projet de « réaménagement » du gouvernement israélien a entraîné la fermeture de la plupart des commerces du souk pendant de nombreuses années et, après sa réouverture, le marché avait perdu une grande partie de sa vitalité. L’initiative « Liwan » a conduit à l’ouverture de nouveaux lieux culturels et a créé un mouvement de résistance culturelle autour du concept d’identité palestinienne. 
  
17h35-17h50, salle A1-169 
Solo de live électronique : Silences amplifiés (Sara Lehad)
Sara Lehad est musicienne et doctorante en recherche-création (Musidanse, ED EDESTA, Université Paris 8), avec un projet intitulé Fabulations électroacoustiques de voix antérieures : le passage d’une écoute obéissante à une écoute créatrice 
  
18h-19h, amphi X 
Concert et poésie avec le duo MALQA (Kamilya Jubran, Loïc Guénin) et Anas Alaili
Kamilya Jubran est une musicienne, chanteuse et compositrice d’origines palestiniennes vivant en France. Elle œuvre pour une modernité musicale qui, partant de la musique classique et de la poésie du Proche Orient s’ouvre à des expérimentations sonores et poétiques riches et multiples. Elle collabore avec le musicien électronique et trompettiste Werner Hasler, ainsi que la contrebassiste Sarah Murcia, entre autres. Elle démarre un nouveau projet avec Loïc Guénin, qu’ils présenteront pour la première fois durant cet événement. Loïc Guénin est compositeur, musicien, improvisateur et plasticien. Dans une nouvelle approche de l’écologie sonore, son travail s’ancre dans les paysages qu’il traverse, urbains, industriels ou sauvages et naturels. Il assure la direction artistique de la compagnie Le Phare à Lucioles ainsi que du m ![lieu], un lieu qu’il aime décrire comme une zone de créations turbulentes, situé dans le mont Ventoux, dans le sud-est de la France. Ensemble ils ont créé le Duo MALQA.
Anas Alaili est poète, traducteur et parolier. Les poèmes lus dans le cadre de cette soirée ont déjà paru dans le recueil Danser d’une seule jambe, publié récemment par le prestigieux éditeur libanais Dar Al-nahda Al-arabiyya à Beyrouth (2023). Il a également publié d’autres recueils de poèmes notamment Étreintes tardives chez l’Harmattan (2016). 
  
19h30-19h50, amphi X 
Performance théâtrale : The Horse (Alaa Shehade)
Alaa Shehade est un acteur et un comédien, formé à l’école d’art dramatique du Freedom Theatre, dans le camp de réfugiés de Jénine, en Palestine. Il est cofondateur du Palestine comedy club et clown médecin dans les hôpitaux palestiniens avec Red Noses International en Cisjordanie. En Europe il travaille avec la Troupe Courage à Amsterdam avec laquelle il a développé une esthétique très particulière de jeu masqué. Alaa a travaillé avec les metteurs en scène Amir Nizar Zubi, Di Trevis et Katrien Van Beurden. Il s’est produit au Theatre Royal Stratford de Londres, au LaMaMa Theatre de New York, au Malthouse de Melbourne, au John Kennedy Centre de Washington DC, au Kim- mel Centre de Philadelphie, au Gathrie Theatre de Minneapolis et au Public Theater de New York. Il a reçu le prix du jury au Festival international du théâtre libéral en Jordanie, le prix du meilleur spectacle au Festival national du théâtre palestinien 2018, et le prix du meilleur coscénariste 2019 pour London Jenin. 
  
20h-21h, amphi X 
Échanges avec la salle

Modération : Giulia Filicanapa, Makis Solomos