Ouvert sur le monde, le Freedom Theatre a publié dans son bulletin d’informations les courriers reçus de son réseau d’amis, aux USA, en France, en Suède, pendant le confinement:

ETATS UNIS
Avec l’épidémie de COVID-19, nous sommes restés en contact encore plus étroit avec le Freedom Theatre pour mieux comprendre leurs besoins et le tournant qu’ils ont pris pour dispenser art, éducation et inspiration dans cette période difficile.
Vu le climat d’incertitude, nous devons maintenir une communication étroite avec nos soutiens aux États-Unis.
En avril, nous avons diffusé deux bulletins :
– Le premier mettait en lumière le travail poursuivi par le Freedom Theatre : diffusion sur les réseaux sociaux de films, productions anciennes et débats collectifs.
– Le deuxième présentait un hommage à Juliano Mer Khamis de Maryam Abukhaled, qui fut son élève dans le premier cours d’art dramatique du Freedom Theatre.
Nous travaillons actuellement à l’envoi d’un mail appelant nos soutiens à renouveler leurs dons au Freedom Theatre. Cette lettre sera envoyée en juin.
Dans les quelques semaines à venir, nous réfléchirons à des activités virtuelles qui permettraient la participation de nos soutiens.

FRANCE
Le premier trimestre de 2020, dominé par le coronavirus, a placé les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine en confinement.
ATL a transféré une contribution financière sur le compte du FT pour les activités des enfants.
Nous avons fait suivre aux membres d’ATL et annoncé sur notre page Facebook, l’invitation de Mustafa aux associations d’amis du FT, à visionner ensemble une de leur pièce de théâtre. Excellente initiative de Mustafa pour rester en contact avec le réseau social du FT.
ATL avait pensé organiser une réunion semi-publique en ligne avec projections de vidéos du FT, mais finalement cela n’a pu être fait.

SUÈDE
Comme partout dans le monde la situation est extrême et il n’y a pas d’événements publics en Suède.
Nous essayons de poursuivre les informations sur le FT et les spectacles en ligne.
Bonne nouvelle : la candidature que nous avons présentée au programme de l’Institut Suédois pour les Forces de Création a été acceptée.
Ce programme conjoint entre le FT et notre association suédoise d’amis vise à ce que plus de femmes et jeunes filles s’impliquent dans l’école et le théâtre.
Le projet s’intitule « Sensibilisation et autonomisation des jeunes filles et femmes dans le Nord de la Cisjordanie par l’engagement dans le théâtre ».
Nous avons reçu un financement initial de 10 000 € pour lancer ce projet et nous espérons que plus tard, il pourra se développer et grandir.
Nous attendons maintenant la possibilité de se rencontrer à Jénine, mais nous avons commencé ensemble à élaborer des plans. Nous nous réjouissons de cette coopération.
À Göteborg, nos amis rencontreront des représentants de certains théâtres locaux pour démarrer une coopération plus officielle avec le FT.