En ce début d’année 2020 où rien ne se passe comme prévu, le Freedom Theatre a cherché résolument les moyens créatifs pour que le mouvement continue. Toutes les activités sont désormais en ligne et le seront jusqu’à ce que le monde recommence à bouger.
En voici le compte rendu dans ce bulletin envoyé aux associations de soutien du FT aux USA, en Suède et en France:

photo_letter_12.jpg

Au début de l’année, le FT a produit « City of the Moon », pièce pour enfants créée et jouée par les participants au club théâtre du FT. Ranin Odeh, diplômée de l’école de théâtre du FT, assurait la mise en scène. Un groupe d’enfants dont la réalité quotidienne est marquée par l’occupation, la souffrance, la violence, plonge dans le monde imaginaire de la Ville de la Lune, plein d’aventures, de défis et d’apprentissages.

« Gaza Metro », une nouvelle production, devait être présentée au cours du premier trimestre de 2020 puis partir en tournée en Cisjordanie. La pandémie et le confinement ont forcé Hervé Loichemol à quitter la Palestine en mars. La production de cette pièce est reportée à une date indéfinie. Nous vous tiendrons au courant !

Le Festival culturel de théâtre aurait dû célébrer avec de nombreux participants les années d’activité du théâtre au camp de Jénine et rappeler, comme chaque année, l’assassinat de Juliano Mer Khamis. Ne pouvant réaliser ce rassemblement, nous avons présenté en ligne un instantané de chacun des spectacles prévus pour les festivités d’avril. De même pour les événements du Ramadan : activités et informations ont été mises en ligne.

Le club de théâtre pour les enfants s’est poursuivi en ligne via la plateforme Zoom avec la formatrice Ranin Odeh, pour que les enfants du camp de Jénine n’interrompent pas cet apprentissage.

L’École de théâtre professionnel a achevé un programme intensif mené avec des enseignant·es venant de Russie, de France, de Slovénie et de Palestine : exercices acrobatiques, musique, création de contes et de films expérimentaux, théâtre d’objets et de marionnettes, Playback Theatre, comédie, et enfin analyse de scénarios théâtraux et de duodrames. Pendant la pandémie, nous avons continué en ligne avec Nabil Al-Raee, Micaela Miranda, Raghad Makhlouf, Marlaina Yost, Mohammed Badarneh, ainsi qu’Ahmed Tobasi et Faisal Abu Al-haija, sur différents sujets : jeu théâtral, mouvement, analyse de scénarios, langue anglaise, journalisme théâtral.

Esquivant les projectiles culturels et bien réels, les incursions israéliennes, la religion, le Freedom Theatre a entrepris de lancer un « comedy club » dès fin 2019 à Jénine. Difficile de célébrer la liberté d’expression dans un lieu où la liberté n’est guère présente. Le Freedom Theatre a présenté des seuls-en-scène de jeunes talents comiques palestiniens, spectacles résultant d’un travail intense en atelier avec des acteurs palestiniens (Alaa Shehadeh & Faisal Abu Al-haija) et de jeunes artistes de Cisjordanie dans le but de fonder le premier « comedy club » de Palestine. Deux spectacles comiques ont été présentés à Jénine et à Naplouse.

Nous avons reçu des visiteurs, des spectacles et des formateurs de Palestine et d’autres pays avant l’arrivée du coronavirus en Palestine. Nous espérons accueillir au théâtre d’autres visiteurs et hôtes dès que la crise sera terminée.

L’équipe Multimédia a produit et créé des contenus, des vidéos et des matériaux pour garder le contact avec nos amis et soutiens dans le monde entier. Avant le confinement, avec la cinéaste Tiffany Dahhan, un atelier de création de contes et de films expérimentaux a cherché à construire une machine à rêves à base de poèmes, de photos, de sons, de musique, de vidéos, de jeu théâtral.

Merci de votre soutien constant et de votre solidarité avec notre travail.

PROGRAMME D’EVENEMENTS PUBLICS ET D’ATELIERS

En cours :

  • Ateliers photo adultes et enfants, en ligne
  • Formation pour l’École d’arts de la scène avec Ahmed Tobasi, en ligne
  • Club théâtre des enfants hebdomadaire avec Ranin Odeh, en ligne
  • Formation « comedy club » avec Faisal Abu Al-haija

En projet :

  • « Gaza Metro », nouvelle production du FT avec le metteur en scène français Hervé Loichemol
  • Freedom Bus

VIDEO DU FREEDOM THEATRE PENDANT LE CONFINEMENT

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1545960695585203&id=303516270082712