Le Théâtre de la Liberté de Jénine, Freedom Théâtre (FT), est situé dans le camp de réfugiés de Jénine au nord de la Cisjordanie sous occupation israélienne. Il fonctionne comme un centre culturel. Son programme Enfants et Jeunesse couvre les activités pour les enfants de 7 à 15 ans, et au-delà de 15 ans en ce qui concerne la partie “Jeunesse”.
L’année 2023 au camp de réfugiés de Jénine a été marquée par d’incessantes intrusions de l’armée israélienne et l’accentuation de la résistance armée palestinienne au sein du camp. La vague de violentes attaques de l’armée se poursuit depuis juillet, avec des dégâts matériels importants dans le camp, y compris au Freedom Theatre; elle a causé la mort de nombreux civils, adultes et mineurs.
Les enfants du camp de réfugiés de Jénine héritent des souffrances de générations qui ont été victimes de violence et d’oppression. Ils grandissent sur fond d’un traumatisme durable et d’un sentiment de désespoir. Ils sont dans une ambiance de luttes incessantes. Il en résulte que bon nombre de ces enfants manifestent de graves problèmes psychologiques et émotionnels. Néanmoins les enfants font preuve d’une grande capacité d’invention, de beaucoup d’énergie et de créativité.
Fin juin s’est produit un événement particulièrement traumatisant pour tous ceux qui fréquentent le FT, la mort de Sadeel Naghnaghieh. Cette adolescente de 15 ans était une voisine, habituée du FT, nièce du régisseur. Elle a succombé au tir d’un soldat israélien qui l’a visée à la tête alors qu’elle photographiait le véhicule militaire qui passait devant chez elle.
Le Programme Enfants et Jeunesse est coordonné par une jeune femme, Ranin Odeh, assistée par Mohamed Al-Saadi et d’autres animateurs. Certains sont des professionnels palestiniens qui se sont déplacés depuis d’autres lieux comme l’actrice Hala Salem, formatrice pour enfants dans le domaine de la danse, de la gymnastique et des percussions, et l’artiste de cirque Tala Younes de Naplouse.
Ranin Odeh est convaincue de l’importance de ce que le théâtre peut apporter aux jeunes. On la voit sur cette vidéo, à propos du camp d’été de 2023.
Le soutien financier apporté au Programme Enfants
L’association ATL Jénine soutient financièrement le programme Enfants depuis de nombreuses années. L’origine des fonds est variée: dons des adhérents et sympathisants, contributions d’associations ayant des buts compatibles et mécénat d’entreprise.
Ces 5 dernières années le montant du soutien correspondait environ aux deux tiers du budget de l’activité.
Les réalisations sur cette première partie de 2023
Les camps créatifs d’hiver et d’été 2023
Les deux “camps” prévus ont été réalisés. Le camp d’été était déjà fait lorsqu’a eu lieu la grande offensive militaire israélienne de juillet.
Il y a eu environ 120 jeunes participants pour ces camps qui se déroulaient pendant les vacances scolaires : 40 enfants dans le camp d’hiver la première semaine de janvier et 80 enfants dans le camp d’été du 10 au 22 juin.
Les enfants ont pratiqué de nombreuses activités artistiques : théâtre, cirque, arts populaires, danse, dabké (danse palestinienne traditionnelle), musique, spectacles sur scène, artisanat, projections de films, photographie et peinture. L’accent a été mis sur le travail d’équipe et le jeu, avec une attention pour le potentiel artistique et l’envie de découverte de chacun.
Des occasions ont aussi été saisies pour discuter de sujets sociétaux cruciaux, notamment les droits des enfants, les processus électoraux et la prise de décision, les questions nationales liées à la patrie, à l’identité, à la division, à l’occupation, ainsi que des problèmes mondiaux tels que le racisme et le changement climatique.
Une excursion a été organisée au parc Al Bustan qui comporte des aménagements aquatiques, des manèges et des jeux. Ce fut une journée pleine d’excitation et de découvertes pour les enfants, loin de la routine quotidienne.
Quelques moments du camp d’été, en vidéo :
Le camp d’été 2023
Dans les coulisses du camp 2023
ÉTÉ 2023, filmé par Susan Wasfi
Mohamed Al-Saadi, un artiste du Freedom Theatre participe au camp d’été 2023
L’excursion au parc Al Bustan :
Les enfants du FT rencontrent la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits humains dans les territoires palestiniens occupés. La réunion a lieu par Zoom car la Rapporteuse n’a pas obtenu le visa pour entrer en Palestine.
Les clubs des arts du spectacle pour les enfants
Ils fonctionnent en période scolaire et ont comporté :
– deux ateliers hebdomadaires de théâtre proprement dit, avec une moyenne de 35 participants tous les samedis et jeudis.
– un atelier de cirque hebdomadaire organisé en collaboration avec l’école de cirque palestinienne
Les productions théâtrales pour les enfants
Des spectacles pour enfants sont régulièrement présentés au FT tout au long de l’année scolaire. Ils gagnent constamment en popularité et attirent un public important (salle comble = 180 enfants).
Toutes les activités conçues pour les enfants visent à impliquer le plus grand nombre de jeunes pour faire grandir une nouvelle génération passionnée par le théâtre et la culture. Le FT implique les familles dans cette entreprise.
Parmi les spectacles déjà présentés en 2023 citons :
l’École de cirque et d’art de la scène de Naplouse avec son spectacle ROTATE, l’association Al-Bustan Silwan de Jérusalem avec son spectacle “The dream” (le Rêve), une soirée de cinéma en plein air en août, un spectacle à l’occasion de la fête des mères où les enfants sont sur scène avec leur mère.
Il y a eu aussi les spectacles que le FT appelle “Kids for kids play” (spectacles des enfants pour les enfants). Ils sont conçus et joués par les enfants participant aux clubs de théâtre, ce qui est l’aboutissement d’une session du club. Il y a plusieurs représentations de chacun. Ces spectacles depuis début 2023 étaient “Mimo et Mime”, “Le royaume des Emoji” et dernièrement “Hellaba”.