L’association des Amis du théâtre de la Liberté de Jénine a été créée en France en 2006, l’année où Juliano Mer Khamis fondait le Masrah al-Hurriyah (théâtre de la liberté) dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine. Il prenait la suite de l’œuvre de sa mère, Arna Mer Khamis auprès des enfants du camp afin de les aider à exprimer leurs angoisses, leurs peurs par des activités créatives. Arna, une Israélienne mariée à un Palestinien, a pris fait et cause pour la Palestine en menant une résistance culturelle contre l’oppression subie par les habitants spoliés de leurs biens et de leurs droits. Après sa mort, son fils qui, entre temps, était devenu un comédien professionnel engagé au niveau international, a souhaité reprendre le flambeau à Jénine. Ainsi est né le Freedom Theatre, en écho au Théâtre de Pierres d’Arna des années 1980, dans le camp de réfugiés. C’est là que vivent trois générations de Palestiniens depuis l’expulsion et la destruction de leurs villages, dans le nord de la Palestine en 1947-48, par l’armée israélienne.
L’appui au Freedom Theatre est la raison d’être de l’association Les Amis du Théâtre de la Liberté, ATL Jénine. Nous organisons des événements pour le faire connaître et collecter des fonds ; nous avons pu ainsi cofinancer des formations techniques et artistiques ainsi que la réfection de la salle de spectacle et des loges. Nous apportons un soutien financier particulier au programme «enfants et jeunes» qui pratique une animation artistique et culturelle tout au long de l’année à l’intention des enfants du camp.
Depuis 2009, ATL Jénine a organisé plusieurs tournées du Freedom Theatre en France.
En 2018, la pièce Retour en Palestine a été jouée dans huit localités de l’Ouest de la France. C’est l’histoire d’un jeune homme né aux États Unis de parents palestiniens et venu en Palestine pour la première fois de sa vie pour mieux connaître son peuple et son identité ; la réalité se révèle bien différente de celle imaginée à travers sa lecture naïve des informations. La pièce est jouée par six jeunes acteurs accompagnés de deux musiciens sur un petit espace délimité au sol, « aussi petit que ce qu’il reste de la Palestine ».
En 2019, nous avons accueilli Et me voici, pièce tragi-comique qui retrace les épreuves de la vie d’un des «enfants d’Arna» qui a connu la prison et l’exil, puis a rejoint le Freedom Theatre. Mêlant les faits et l’imaginaire, le comédien Ahmed Tobasi, sous la direction de Zoe Lafferty, fait vivre au public le parcours du combattant armé qui devient combattant de la résistance culturelle.
C’est cette démarche de la résistance par la culture qui inspire particulièrement notre association.
Les membres d’ATL Jénine agissent dans différents lieux en France, en lien avec le mouvement solidaire des droits des Palestiniens. Nous participons à des événements nationaux tels que la Fête de l’Humanité, la Semaine anticoloniale et d’autres occasions pour faire connaître le Freedom Theatre.
Il existe des associations d’amis comme la nôtre dans plusieurs pays : aux États Unis, au Portugal, en Suède et nous essayons de nous retrouver lors du Festival annuel de Théâtre et des Arts au Freedom Theatre à Jénine, autour du 4 avril, date anniversaire de l’assassinat, devant son théâtre, de Juiano Mer Khamis.
Ni la tragique disparition de Juliano, le 4 avril 2011, ni les difficultés de la vie sous l’occupation israélienne n’ont arrêté la troupe.
Nous l’accompagnons !
Nous sommes solidaires.