« 30 secondes. C’est le temps que durent les vidéos postées depuis Gaza sur les réseaux sociaux… Trente secondes pour un bref aperçu de l’enfer que vivent des êtres ni plus ni moins humains que nous… »

De Ramallah, où il vit, Mohammad Sabaaneh a entrepris de documenter la tragédie que vivent les Gazaouis depuis octobre 2023 à travers des dessins qui reproduisent les scènes des vidéos postées depuis Gaza.

Il veut par là sauvegarder les traces de ce qui est en train de se passer, car ces images disparaissent les unes après les autres des réseaux sociaux, censurées par les grandes plateformes d’Internet.

Ce livre recueille 92 dessins réalisés à l’encre de Chine sur papier parce que, comme le dit l’auteur, « aucune solution liquide ne peut l’effacer. Elle est indélébile comme l’est le sang qui coule dans les rues de Gaza, dans ses hôpitaux et sur les visages de ses enfants que rien, jamais, ne pourra effacer de nos mémoires. »

Le livre est introduit par une préface de l’historien israélien Ilan Pappé et de l’historienne palestinienne Nadia Naser-Najjab, respectivement directeur et codirectrice du Centre européen d’études sur la Palestine (ECPS) de l’université d’Exeter (GB).

Les bénéfices du livre seront dédiés à la population de Gaza.

Dossier de presse

Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.

Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13e arrondissement
11 rue Caillaux, Paris 13e

Métro 7 Maison Blanche