Communiqué du Freedom Theatre sur l’assassinat de la journaliste d’Al-Jazeera Shireen Abu Akleh, à Jénine, le 11 mai 2022
« J’ai choisi le journalisme pour être proche des humains, il n’est pas facile de changer la réalité, mais au moins j’ai pu adresser cette voix au monde » – Shireen Abu Akleh
Tôt ce matin, Shireen Abu Akleh, célèbre journaliste palestinienne d’Al-Jazeera, a été tuée d’une balle dans la tête alors qu’elle couvrait l’invasion israélienne du camp de réfugiés de Jénine. Le journaliste Ali Al-Samoudi a également été abattu et se trouve à l’hôpital où son état est stable.
Al-Jazeera a parlé d’un « assassinat de sang-froid ». Un journaliste de l’AFP et les collègues de Shireen qui étaient sur les lieux ont confirmé qu’elle a été abattue par l’armée israélienne, alors qu’elle portait un gilet clairement marqué PRESS et un casque. Après avoir analysé les preuves, B’Tselem a dénoncé les fausses rumeurs propagées par le gouvernement israélien selon lesquelles Shireen Abu Akleh a été tuée par des tirs palestiniens.
Le Théâtre de la Liberté dénonce ce crime violent et le fait qu’Israël continue de cibler les journalistes. Les tentatives de faire taire la voix de la vérité et de la justice par l’assassinat ne font que démontrer le pouvoir de ceux qui osent raconter la réalité de la vie en Palestine. Le meurtre de Shireen Abu Akleh survient après des semaines où Israël a intentionnellement pris pour cible et tué des enfants, des femmes et des hommes dans le camp de réfugiés de Jénine et dans toute la Palestine. Ces attaques violentes sont à peine rapportées par les médias internationaux, ce qui rend le travail des journalistes comme Shireen Abu Akleh d’autant plus vital. Le Freedom Theatre se fait l’écho des voix de toute la Palestine en disant : « La vérité ne sera pas assassinée ; nous continuerons.
Nous vous appelons, vous, la communauté internationale, à agir immédiatement en organisant des manifestations, en rejoignant le mouvement BDS et en adressant des pétitions à vos gouvernements et députés pour qu’ils imposent des sanctions et dénoncent ces crimes.
Shireen Abu Akleh est une journaliste renommée et connue dans tout le monde arabe et au-delà. Elle a commencé à faire des reportages pour Al-Jazeera en 1997, et sa notoriété s’est accrue lors de sa courageuse couverture de la deuxième Intifada, qui a mis en lumière la réalité, pour les Palestiniens, de l’occupation, de l’invasion et de la guerre.
Dima Khatib, journaliste senior d’Al-Jazeera, a déclaré : « Shireen était une pionnière dans une génération qui a brisé les rôles stéréotypés de genre dans le journalisme télévisé. »
Nos pensées vont à la famille, aux amis et aux collègues de Shireen alors que nous pleurons avec les milliers de personnes à travers la Palestine et le monde, choquées par cet assassinat.
The Freedom Theatre
Camp de réfugiés de Jénine – Palestine occupée