En dépit du changement de lieu et d’heure imposé par la préfecture et de la pluie, ce fut une superbe action de rue en soutien au Freedom Theatre et plus largement à celles et ceux qui font vivre la culture palestinienne. Sous le feu de l’armée israélienne, les artistes à Gaza et en Cisjordanie, quand ils ne sont pas tués ou emprisonnés, continuent à faire de la musique, du théâtre, de la danse, de la poésie, de la peinture. Ils plantent ainsi des graines d’espoir vitales pour toute la population.

La Fanfare Invisible a rythmé ce moment chaleureux par des morceaux populaires et révolutionnaires. Les marionnettes géantes n’ont pu venir à cause de la pluie. Mais des artistes signataires de notre tribune étaient là et d’autres que nous avons découverts.

La solidarité de l’association des anciens prisonniers politiques chiliens,  a été cruciale comme celle d’autres amis qui ont fabriqué des chevalets, prêté une camionnette…

Vous pouvez voir toutes les vidéos, filmées par Aexppch France sur notre chaîne You Tube

ATL Jénine a pris la parole : Sonia Fayman pour présenter l’action, notre position sur la situation en Palestine et l’association ATL ; Étienne Balibar sur son analyse de l’attaque de la culture palestinienne ; Sophie Mayoux sur le Freedom Theatre ; et Julio Laks sur l’importance de réunir des artistes ici dans la solidarité avec la résistance culturelle palestinienne et de poursuivre avec eux.

 

 

En outre nous avons eu la chance d’entendre, dit par lui-même, un poème d’Anas Alaili et lu en français par Philippe Tancelin. Et pour clôturer, la chanteuse chilienne Macarena Peña a interprété « Détruisons le mur », de Dominique Grange.

 

 

Plus de photos sur notre page Facebook

D’autres comédiens ont apporté leur soutien au Freedom Theatre et se sont renseignés sur sa prochaine venue en France. Nous allons maintenir les liens avec eux et en construire d’autres, dans la perspective énoncée par Julio d’un collectif d’artistes faisant mieux connaître en France la puissance de la culture palestinienne.

Nous renouvellerons une telle initiative et nous invitons les artistes solidaires et les membres francilien.ne.s de l’association à nous rejoindre dans la préparation de l’événement.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !