(Communication du Freedom Theatre le 2 février 2026)
Le Freedom Theatre lance un atelier de formation théâtrale pour les enfants déplacés, dans les locaux de l’université arabe-américaine.
À l’heure où les espaces sûrs se rétrécissent, le Freedom Theatre continue d’ouvrir grâce à l’art un lieu où le théâtre devient non seulement un spectacle, mais une langue de survie, un instrument de délivrance et un moyen de reconquérir l’imagination.
Le Freedom Theatre a lancé un nouvel atelier de formation théâtrale dans le quartier de l’Université arabe-américaine. C’est un travail avec les enfants déplacés du camp de réfugiés de Jénine. Le programme allie un soutien psychosocial basé sur le théâtre à une formation théâtrale. Il rétablit le droit des enfants à la voix, au jeu et à l’expression créative, dans un contexte de crise.
L’atelier est animé par les formateurs en art dramatique Suzan Wasfi et Jamal Abu Jass. Il s’appuie sur un programme précédent axé sur la libération émotionnelle, le renforcement de la confiance et l’introduction des fondamentaux du théâtre dans des circonstances extraordinaires.
La formation comprend :
-
l’improvisation et la narration
-
la construction de scènes et l’élaboration de tableaux
-
des exercices d’expression physique et de confiance
-
les fondamentaux d’une écriture dramatique simple
Le programme est dispensé sur deux groupes d’âge (7-9 ans) et (10-14 ans) et il se conclut par une dernière journée en commun.
Au-delà de la formation, l’atelier sert aussi de processus structuré pour établir un diagnostic complet, évaluant les besoins, la motivation et le potentiel à long terme des enfants. Ceci aidera le Freedom Theatre à définir un programme solide et orienté vers l’avenir, fondé sur des observations réelles.
Au Freedom Theatre, on ne se précipite pas vers un « spectacle de fin ».
Nous construisons un espace où l’enfant peut revenir à lui-même, à elle-même, à travers le jeu, l’imagination et le récit.
Avec le soutien de Les amis du Théâtre de La Liberté de Jénine
