Juliano Mer-Khamis (en arabe : جوليانو مير خميس ; en hébreu : ג’וליאנו מֵר חמיס), né le 29 mai 1958 à Nazareth, et mort assassiné à Jénine, le 4 avril 2011, est un acteur, réalisateur, directeur de théâtre et militant politique israélo-palestinien.

Ses parents, Arna Mer, militante juive israélienne pour les droits des Palestiniens, et Saliba Khamis, Palestinien chrétien, citoyen israélien, secrétaire du Parti communiste israélien dans les années 1960, se sont mariés en 1953.

Sa scolarité se déroule à Haïfa, puis il fait son service militaire dans une unité d’élite de l’armée israélienne. Envoyé à Jénine pendant son service, il s’oppose violemment à son supérieur et fait un séjour en prison.

Dans les années 80, il entreprend des études de théâtre à Tel Aviv.

Arna, sa mère, l’invite à donner des cours d’art-thérapie à son groupe d’enfants à Jénine. Elle y fonde en 1993 le Stone Theatre (en souvenir de l’intifada des pierres) avec l’argent du prix Nobel alternatif qu’elle a reçu. Ajoutant le nom de sa mère à celui de son père, Juliano s’appelle désormais Mer-Khamis.

Après la mort de sa mère en 1995, il quitte Jénine et mène une carrière d’acteur en Israël, au théâtre et au cinéma, avec un certain succès.

Juliano retourne à Jénine en mars 2002 après la seconde intifada et la terrible « Opération Rempart » menée par l’armée israélienne qui détruit partiellement le camp et fait de très nombreux morts civils et militaires. Il constate auprès d’anciens élèves que la résistance pacifique d’antan a laissé place à une volonté acharnée de résistance armée.

En 2003, Juliano  produit et réalise avec Danniel Danniel Les Enfants d’Arna, un film documentaire  qui remporte de nombreux prix :

– Meilleur premier film documentaire One World Film Festival, République tchèque

– Meilleur premier film documentaire Hot Docs Film Festival, Canada

– Meilleur documentaire de long-métrage au Tribeca Film Festival à New York

– The Dutch Academy Award pour le meilleur documentaire en 2004

– Premier prix, section enfance et jeunesse, du festival Cinéma des droits humains à Buenos Aires en 2008.

Dans ce film, Juliano retrouve à Jénine et interviewe les enfants (devenus adultes) qui ont participé à la troupe théâtrale de sa mère. Certains d’entre eux sont devenus des combattants, ont participé à des attentats contre les Israéliens ; certains ont été tués par l’armée israélienne. Zakaria Zubeidi, ancien chef militaire des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa à Jénine, est un de ces jeunes adultes.

En 2006, avec Zakaria Zubeidi, Jonatan Stanczak, militant israélo-suédois, et Dror Feiler, artiste israélo-suédois. Juliano fonde le Freedom Theatre dans le camp de réfugiés de Jénine pour poursuivre l’œuvre de sa mère.

L’objectif de ce théâtre est de permettre aux enfants et aux jeunes du camp de réfugiés de Jénine, étouffés par leur situation d’oppression et par une vie sans perspective d’avenir, de développer leurs talents créatifs, de mieux se connaître et d’avoir confiance en eux.  Malgré les oppositions, Juliano s’efforce de mélanger filles et garçons dans ses ateliers ou sur scène.

Le lundi 4 avril 2011 à 16 heures, à l’entrée du Freedom Theatre, dans le camp de réfugiés de Jénine, un inconnu tue par balles Juliano Mer-Khamis dans la voiture qu’il conduit, avec à ses côtés son bébé et la baby-sitter.

Après la mort de son fondateur, le Freedom Theatre reprend ses activités sous la direction de Jonatan Stanczak.