La ville de Jénine et le camp de réfugiés, environ 55 000 habitants, sont situés au nord de la Cisjordanie, coupés du monde par une série de checkpoints israéliens.
Lors de l’opération «Rempart» en 2002, un tiers du camp a été rasé par les bulldozers de l’armée israélienne, plus de 50 palestiniens ont été tués, des centaines ont été blessés.
Origine et organisation du Freedom Theatre
Le Freedom Theatre (Théâtre de la Liberté), théâtre et centre culturel situé dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie, est aujourd’hui le seul établissement professionnel pour les arts et le théâtre de la partie Nord des Territoires palestiniens occupés.
Celui-ci a été officiellement enregistré en tant que fondation de droit suédois le 5 avril 2006 et comme organisation non gouvernementale par l’Autorité palestinienne le 5 novembre 2007.
A l’origine de ce théâtre, Arna Mer Khamis, Juive israélienne, qui lors de la première Intifada créa un lieu d’accueil et d’expression pour les enfants traumatisés par la violence quotidienne.
En 2006 – après la mort d’Arna et l’opération Rempart – le fils d’Arna, Juliano Mer Khamis, crée le Freedom Theatre avec des amis palestiniens et internationaux. et constitue un programme d’ateliers et d’activités dans les domaines du théâtre, des arts et du multimédia. Le théâtre espère enrichir la vie culturelle de sa région, rompre cet isolement culturel qui empêche les habitants de s’ouvrir au monde. Il veut donner une voix, un pouvoir aux enfants et aux jeunes du camp de réfugiés de Jénine. Il meurt assassiné par balles à Jénine le 4 avril 2011.
Vie et culture dans le camp de réfugiés de Jénine
Créé en 1953, le camp est peuplé de plus de 17 000 personnes, sur moins d’un kilomètre carré. Dans un isolement presque total, la population du camp lutte contre les privations économiques et le manque d’espoir. Les conséquences de l’occupation militaire ne cessent de s’aggraver. La jeune génération des réfugiés du camp de Jénine continue à grandir en subissant violence et agression.
L’art et la culture, en offrant un espace à l’expression, la contradiction et la contestation, jouent un rôle social déterminant permettant le développement et le changement. Cependant, à mesure que la structure sociale se dégrade, l’art et la culture sont amplement négligés. En encourageant les arts comme source de créativité dans la société en général, le Freedom Theatre tient compte d’un aspect méconnu de la pauvreté : il donne une voix à celles et ceux qui ne peuvent s’exprimer et leur donne accès à la culture.
Les missions du théâtre
Le Freedom Theatre a pour but de créer une référence d’excellence artistique dans les Territoires palestiniens occupés. Utilisant le processus de création comme modèle pour le changement social, le Freedom theatre fournit aux enfants et aux jeunes adultes du camp de réfugiés de Jénine la possibilité de développer leurs compétences, leur savoir-faire et leur confiance en eux. Il s’agit de leur permettre d’affronter les réalités du présent et de prendre en charge leur futur.
A travers différentes activités proposées,le Freedom Theatre se donne pour but de :
fournir un espace aux enfants et aux jeunes du camp de réfugiés de Jénine dans lequel garçons et filles peuvent, en toute égalité et sécurité, s’exprimer, oser expérimenter, prendre des risques, imaginer d’autres réalités et remettre en question les barrières sociales et culturelles existantes.
permettre à la jeune génération de trouver de nouvelles façons de régler les problèmes et de développer la confiance nécessaire pour confronter la dureté de leur réalité quotidienne.
confronter l’isolement culturel qui limite l’accès au reste de communauté palestinienne et au reste du monde.
rétablir la confiance dans les possibilités du travail social et collectif.